La rencontre qui scelle un destin
L'Abbé Prévost, romancier et homme d'église du 18ème siècle, a mené une vie aussi tumultueuse que celle de son héros Des Grieux. Son roman "L'histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut" (1731) raconte l'amour passionnel et destructeur d'un jeune homme pour Manon, une femme volage attirée par le luxe.
Dans cette scène située dans une auberge à Amiens, Des Grieux tombe instantanément amoureux de Manon dès le premier regard. Ce coup de foudre, loin d'être seulement romantique, est présenté comme annonciateur d'un destin tragique. Le texte explore d'abord l'impact immédiat de ce coup de foudre, puis le dialogue entre les amants, et enfin le désir de Des Grieux d'offrir une vie heureuse à Manon.
À noter : Ce récit s'inscrit dans le développement du sentimentalisme de la première moitié du 18ème siècle, où la compassion l'emporte sur la condamnation morale de la passion.
On peut rapprocher cette œuvre d'autres récits tragiques comme "Roméo et Juliette", où le lecteur pressent dès la rencontre des protagonistes que leur amour est voué à un destin funeste.