Sujets d'annales : maîtriser les enjeux
Premier sujet : "Orgueil, le plus fatal des conseillers humains" - La pièce est-elle un drame de l'orgueil ? C'est LA question piège ! Oui, l'orgueil conduit à la tragédie, mais Musset nous montre que c'est plus complexe.
L'orgueil engendre une mécanique implacable qui transforme la comédie en drame. Mais attention ! Accuser l'orgueil, c'est peut-être se mentir. Perdican joue au héros tragique, tous les personnages cherchent des coupables extérieurs.
En réalité, l'orgueil n'est que le symptôme de maux plus profonds : leur vision déformée de l'amour, leur inadaptation au monde qui les entoure.
Deuxième sujet : "Quelles vaines paroles, quelles misérables folies" - Cette phrase éclaire parfaitement les enjeux ! La parole est à la fois vaine (les personnages se ridiculisent), manipulatrice (on ment, on blesse) et tragique (elle tue littéralement).
Les personnages grotesques se ridiculisent, d'autres apprécient la superficialité. Mais surtout, la parole devient meurtrière : ceux qui disent vrai ne sont pas entendus, les mots sont des pièges mortels.
💡 Conseil méthode : Pour ces sujets, pense toujours au plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse !