Le bonheur retrouvé et l'éveil des sens
Le deuxième mouvement marque un tournant radical : Rimbaud passe de l'épuisement au bonheur total. L'adjectif "Bienheureux" exprime sa joie d'être enfin installé au chaud.
Rimbaud utilise une synesthésie impressionnante qui sollicite tous les sens : la vue ("colorié", "rose", "blanc"), le toucher ("tiède"), l'odorat ("parfumé d'une gousse d'ail"). C'est comme s'il redécouvrait la vie après son épreuve.
Les adjectifs qualificatifs ("naïfs", "adorable", "vifs") révèlent ses émotions et créent un effet lyrique. Il détaille minutieusement la nourriture qu'on lui sert, comme un enfant émerveillé devant un festin.
La description de la serveuse ("tétons énormes", "yeux vifs") montre son regard d'adolescent découvrant la sensualité, mais avec une certaine naïveté.
💡 Technique d'écriture : Observe comme Rimbaud transforme un simple repas en moment magique grâce aux détails sensoriels !