La communion entre la salle et l'écran : le retour à la réalité
Dans cette dernière partie de l'extrait d'Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras décrit le moment culminant de la séance de cinéma et le retour progressif à la réalité pour Suzanne.
L'auteure utilise le présent de narration et le discours indirect libre pour immerger le lecteur dans l'expérience collective des spectateurs :
Quote: "Ils s'enlacent", "on voudrait bien être à leur place"
Cette technique narrative permet de souligner la "gigantesque communion de la salle et de l'écran", montrant comment le film unit tous les spectateurs dans une même émotion.
Highlight: Le cinéma apparaît ici comme un puissant vecteur d'émotions collectives, capable de transcender les différences sociales et culturelles.
Le passage du conditionnel ("on voudrait") au présent marque la fin du film et le retour brutal à la réalité pour Suzanne :
Quote: "Comme on le voudrait"
Cette répétition souligne la déception de la jeune fille qui se retrouve à nouveau seule, sans son frère Joseph ni M. Jo, confrontée à sa condition misérable en Indochine.
Definition: M. Jo - Personnage masculin important du roman, prétendant de Suzanne.
Ce passage illustre parfaitement la thématique centrale du roman Un barrage contre le Pacifique : le contraste entre les rêves et la dure réalité de la vie coloniale. Il montre également l'importance du cinéma comme moyen d'évasion et de réflexion sur sa propre condition, un thème récurrent dans l'œuvre de Marguerite Duras.
Cette scène de cinéma peut être vue comme une métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte pour Suzanne, confrontée à ses désirs et à la réalité de sa situation, faisant de ce roman un excellent sujet pour le bac français.