Argumentation de Montaigne et exemples supplémentaires
Montaigne développe son argumentation en faveur de l'attitude de Démocrite. Il considère que l'humanité est plus caractérisée par la "frivolité" et la "bêtise" que par une volonté délibérée de faire le mal.
Citation: "Nous sommes moins malheureux que vils" - Cette phrase résume la vision de Montaigne sur la condition humaine.
Pour renforcer son argument, Montaigne introduit deux autres exemples : Diogène et Timon.
Diogène, philosophe cynique, est présenté comme totalement détaché et irrespectueux envers la société, vivant dans un tonneau et considérant les humains comme des "mouches pleines de vent".
Vocabulaire: Cynique - philosophe qui rejette les conventions sociales et vit de manière ascétique.
Timon, quant à lui, est décrit comme un misanthrope, "ennemi des hommes". Contrairement à Diogène, Timon éprouve de la haine envers l'humanité, ce qui, selon Montaigne, implique encore un certain attachement émotionnel.
Définition: Misanthrope - personne qui hait le genre humain et fuit la société.
Montaigne conclut que l'attitude de Diogène, caractérisée par l'indifférence et le mépris plutôt que par la haine, est la plus juste envers la société humaine.
Highlight: Quel est l'objectif de Montaigne ? Il cherche à démontrer que le mépris indifférent est une réaction plus appropriée aux défauts de l'humanité que la compassion ou la haine.
Ce texte philosophique associe donc le rire à un savoir négatif sur l'Homme, reflétant l'humanisme pessimiste de Montaigne, en contraste avec l'optimisme de Rabelais.