Ouvrir l'appli

Matières

Guide pour l'Analyse Linéaire - Bac Français (12 Textes)

1

0

C

Chloé Berthonneau

10/12/2025

Français

Analyse linéaire intro bac français 12 textes

165

10 déc. 2025

12 pages

Guide pour l'Analyse Linéaire - Bac Français (12 Textes)

C

Chloé Berthonneau

@chloberthonneau_oyiy

Ce cours explore comment la littérature française analyse les relations... Affiche plus

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
1 / 10
# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Vénus anadyomène de Rimbaud

Tu sais ce que c'est qu'un contre-blason ? Rimbaud en crée un magistral avec ce poème ! Là où Botticelli peint une Vénus sublime sortant d'un coquillage, Rimbaud nous présente une prostituée vieillissante qui émerge d'une baignoire crasseuse.

Le premier quatrain plante le décor : "comme d'un cercueil vert en fer blanc" - déjà, on n'est plus dans le rêve ! Cette comparaison morbide annonce la couleur. La femme a les "cheveux bruns fortement pommadés", elle est "lente et bête". Même sa baignoire est "vieille" avec des "déficits assez mal ravaudés".

Le deuxième quatrain devient carrément dégoûtant. Rimbaud fait une énumération péjorative du corps féminin : "col gras et gris", "larges omoplates qui saillent", "graisse sous la peau". L'anaphore "puis... puis" martèle cette description répugnante. Le corps est même décrit de façon masculine !

Le truc à retenir : Ce poème parodie le mythe de Vénus pour critiquer la société bourgeoise et ses hypocrisies.

Le troisième quatrain fait appel aux autres sens que la vue. Le terme "échine" (vocabulaire animal !) et "le tout sent un goût horrible" créent une confusion des sens qui rend le lecteur nauséeux. Les trois points de suspension créent un suspense avant la révélation finale.

La chute est magistrale : le tatouage "Clara Vénus" (belle Vénus en latin) révèle que cette femme est une prostituée. L'oxymore final "belle hideusement d'un ulcère à l'anus" fait rimer "anus" avec "Vénus" - l'apothéose de la parodie !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Le Dormeur du Val de Rimbaud

Voici l'un des plus beaux anti-poèmes de guerre de la littérature française ! Rimbaud oppose une nature éclatante de vie à un jeune soldat... qui ne dort pas vraiment.

Le premier quatrain dépeint une nature magnifique et personnifiée : la rivière "chante", la montagne est "fière", le petit val "mousse de rayons". Tout respire la vie ! Les références à la lumière ("haillons d'argent", "soleil", "rayons") créent un tableau chaleureux et accueillant.

Le second quatrain présente le soldat comme s'il faisait une sieste. Il est "jeune" (détail crucial !), sa "bouche ouverte", sa "tête nue". Le verbe "dort" est mis en valeur par un rejet. Tout semble paisible, le soldat fait corps avec la nature dans "son lit vert".

L'astuce de Rimbaud : Il utilise l'euphémisme du sommeil pour mieux nous choquer avec la révélation finale.

Le premier tercet devient inquiétant. Les "glaïeuls" sont des fleurs de cimetière ! Le soldat "sourit comme sourirait un enfant malade" - comparaison troublante. L'apostrophe "Nature, berce-le chaudement" révèle l'urgence, et l'antithèse chaud/froid suggère déjà la mort.

La chute est saisissante : "les parfums ne font pas frissonner sa narine", "il a deux trous rouges au côté droit". Rimbaud ne dit jamais explicitement que le soldat est mort - encore un euphémisme ! Les "trous rouges" font écho au "trou de verdure" du début, créant un effet de boucle tragique.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Si tu t'imagines de Queneau

Raymond Queneau revisite le célèbre "carpe diem" de Ronsard avec un langage ultra-moderne ! Son message ? Profite de la vie, ma petite, parce que ça ne dure pas.

La première strophe martèle l'avertissement avec la formule répétée "si tu t'imagines" et "si tu crois". Queneau utilise un langage très oral ("xa va xa va xa") et familier ("se gourer", "se goinfrer"). Il s'adresse à sa lectrice comme à une "petite", une "fillette" - ton moqueur garanti !

Il énumère les beautés physiques de la jeune femme : "teint de rose", "taille de guêpe", "mignons biceps", "cuisse de nymphe". Mais attention, tout ça ne va pas "durer toujours" ! L'onomatopée "haha" retranscrit le rire moqueur du poète.

Le message clé : Si tu crois que ta beauté est éternelle, tu te trompes lourdement !

La seconde strophe tire les conclusions. L'anaphore "les beaux jours s'en vont" insiste sur le caractère éphémère de la jeunesse. Opposition frappante : "soleils et planètes" (mouvement cyclique) contre "toi ma petite" (mouvement linéaire vers la mort).

La formulation orale "ce que tu sais" (euphémisme pour la mort) inscrit le poème dans la modernité. La métaphore des roses ("allons cueillir les roses de la vie") reprend directement Ronsard. L'impératif guide la femme naïve vers le bonheur avant qu'il ne soit trop tard !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

La rencontre dans Manon Lescaut

Cette scène de coup de foudre annonce tous les malheurs à venir ! Des Grieux, jeune homme vertueux, va basculer dans le vice par amour pour Manon.

Le cadre est planté avec regret : "hélas que ne le marquais-je un jour plus tôt" - tout se joue à un jour près ! Le conditionnel passé "j'aurais" exprime des regrets terribles. Des Grieux évoque son "innocence" qui va disparaître à cause de cette rencontre fatale.

Du coche d'Arras descendent des femmes anonymes, mais "il en resta une fort jeune". Manon est immédiatement singularisée par "une" et "seule". L'antithèse entre sa jeunesse et l'âge avancé de son accompagnateur valorise sa beauté et annonce sa domination sur les hommes.

Le piège de l'amour : Des Grieux passe instantanément de la sagesse à la passion dévorante.

Le coup de foudre est brutal : "je me trouvais enflammé tout d'un coup". Lui qui "n'avait jamais pensé à la différence des sexes" devient soudain "excessivement timide" mais trouve le courage d'approcher "la maîtresse de mon cœur" - formulation qui révèle déjà sa soumission !

La discussion révèle le caractère de Manon. Elle "reçut mes politesses sans paraître embarrassée" malgré son jeune âge. Elle va au couvent - punition religieuse qui contraste avec son tempérament libertin ! "Elle était bien plus expérimentée que moi" : paradoxe frappant qui annonce les manipulations futures.

L'euphémisme "le penchant au plaisir" révèle sa nature libertine, "qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens" - le narrateur connaît déjà la fin tragique !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Les plaintes d'un amant dans Manon Lescaut

Cette scène de rupture est du pur théâtre ! Des Grieux, trahi par Manon, explose de douleur dans un registre pathétique saisissant.

L'interjection répétée "Manon, Manon" et les exclamations traduisent un élan désespéré. Des Grieux accuse Manon de "masquer" ses sentiments, d'"affecter une tristesse" - vocabulaire théâtral ! L'hyperbole "vous avez causé ma mort" montre la violence de la trahison ressentie.

Il dénonce l'incompatibilité fondamentale entre eux : "le plus grand de vos maux et vos plaisirs" - antithèse révélatrice ! Le champ lexical de la trahison domine : "trahi", "abandonné", "cruellement". Les périphrases péjoratives "inconstante", "amante mille fois volage" renforcent ses accusations.

Le drame de l'incompréhension : Manon ne saisit pas l'ampleur de sa faute, ce qui rend Des Grieux fou de rage.

Manon répond "enfin" par une formule impersonnelle : "Il faut bien que je sois coupable" - résignation plus qu'aveu ! Son "tristement" montre une émotion réelle, mais elle semble étonnée : "J'ai pu vous causer tant de douleur ?"

Cette incompréhension déclenche la "vif mouvement de colère" de Des Grieux. Il dénonce "l'horrible dissimulation", traite Manon de "coquine" et "perfide", va jusqu'à la déshumaniser avec "créature".

La rupture devient physique : il se lève (geste symbolique !), proclame "j'aime mieux mourir mille fois". Les impératifs finaux "demeure, aime, déteste, renonce" et l'antithèse "aime-le, déteste-moi" marquent la coupure radicale - mais sa véhémence même trahit sa passion intacte !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Voici l'affrontement entre romantisme et réalisme ! Julien Sorel, plongé dans ses livres, se fait surprendre par son père qui incarne la brutalité du monde réel.

Le père cherche Julien avec sa "voix de stentor" - déjà, on sent la violence ! Il ne trouve que ses "fils aînés, espèces de géants" armés de "lourdes haches". Le champ lexical de la violence (haches comme armes, "écarissaient" qui évoque le dépeçage) crée une atmosphère menaçante.

Cette famille a des préoccupations concrètes et matérielles : ils suivent "exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois". Ils obéissent, ancrés dans le réel, contrairement à Julien qui s'évade ! Le conditionnel "aurait dû" et l'adverbe "vainement" montrent que Julien n'est pas à sa place.

L'élévation symbolique : Julien est littéralement au-dessus des autres, dans un autre monde grâce à la lecture.

Julien est "à cinq ou six pieds plus haut" - élévation physique = élévation intellectuelle ! La phrase longue se termine brutalement sur "Julien lisait", créant un effet de contraste saisissant.

Cette lecture est "antipathique" et "odieuse" au père. Le "mais" marque le lien de cause à effet : "Il ne savait pas lire lui-même" - voilà la vraie raison de sa haine ! C'est de la jalousie pure, un complexe d'infériorité.

La punition tombe violemment : "Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre", "un second coup aussi violent". Deux victimes : le livre ET Julien ! Le verbe "brisé" est brutal, le subjonctif "l'eussent brisé" montre le danger mortel évité de justesse.

La chute révèle la vraie douleur : Julien a "les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique que pour la perte de son livre, qu'il adorait". Le verbe "adorait" sacralise le livre - c'est ça, sa vraie religion !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Pour un oui ou pour un non 1 de Sarraute

Nathalie Sarraute nous montre que le paraverbal ton,gestes,nonditston, gestes, non-dits révèle plus que les mots ! Ici, deux amis se déchirent pour un motif apparemment futile.

H1 pousse H2 à s'expliquer avec des impératifs : "Allons, vas-y". Face à lui, H2 hésite, utilise des adverbes atténuateurs et des euphémismes - il a peur de la réaction ! Il ne précise pas "quels mots", créant un malentendu.

H1 croit qu'il s'agit d'une dispute avec insultes ("on a eu des mots"), mais H2 rectifie : ce sont des "mots comme ça", des paroles non dites ! Paradoxe essentiel : ce sont les silences et les non-dits qui créent la fracture entre eux.

Le paradoxe de la communication : C'est ce qu'on ne dit pas qui détruit l'amitié !

H2 généralise avec "on" et "les gens" - cette incompréhension touche tous les humains ! H1 devient impatient ("tu me fais languir, tu me taquines"), mais H2 nie en laissant une hypothèse en suspens : révéler la vérité aurait des conséquences "terribles".

Contradiction frappante chez H2 : il dit "c'est rien" tout en suggérant que c'est grave ! H1 utilise le verbe fort "rompre" qui souligne la durée de leur rupture d'amitié.

H2 exprime l'incommunicabilité : "ne comprendra jamais", "personne du reste ne pourra comprendre". Il se marginalise complètement ! Quand H1 le met au défi, la révélation tombe enfin : un ton condescendant à propos d'un succès dérisoire.

H1 reste incrédule : "ce n'est pas vrai, ça ne peut pas être ça" - il trouve l'explication absurde ! Mais pour H2, ce ton était blessant, révélant que le conflit dépasse largement les mots échangés.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Pour un oui ou pour un non 2 de Sarraute

Cette suite montre la fracture définitive entre les deux amis autour d'une citation de Verlaine : "La vie est là, simple et tranquille".

H1 reconnait la référence poétique et sous-entend que H2 ne peut pas se l'approprier comme sienne. La conjonction "mais" et l'interrogation de H2 traduisent son incompréhension face à cette insistance.

H2 tente de minimiser : "Je n'ai pas pensé à Verlaine, j'ai seulement dit..." avec des adverbes réducteurs. Mais H1 insiste : "Nous avons quand même fait nos classes" - culture partagée que H2 ne pouvait ignorer !

Le piège littéraire : H1 accuse H2 d'avoir tendu un piège culturel pour se valoriser aux dépens de son ami.

Le conflit s'intensifie quand H1 analyse le mot "prendre" par anadiplose, puis place H2 en position d'enseignant : "Tu m'as énormément appris". Mais maintenant, H1 se rebelle ! Il accuse H2 d'avoir "placé le petit bout de l'art" - métaphore du piège où H1 serait la proie et H2 le prédateur.

H2 réagit par l'incrédulité : "Tu es dingue" ! Mais H1 rejette cette théorie en rappelant leurs épisodes antérieurs. Le champ lexical de la chasse ("t'enfermer chez moi dans ma cage") illustre la domination supposée.

La fracture devient définitive quand H1 exclut H2 du monde qu'ils partageaient : "vous avez mieux", utilisant la deuxième personne du pluriel qui marque la distance. H2 confirme cette séparation par un simple "C'est vrai".

L'ironie de H1 atteint son paroxysme en évoquant le "domaine" de H2 (en réalité une modeste mansarde) et la "protection des plus grands vers de Verlaine". Cette description mêlant éléments concrets et symboliques souligne leur incompréhension mutuelle et la fin de leur amitié.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Le Misanthrope de Molière

Castigat ridendo mores : corriger les mœurs par le rire ! Molière dénonce l'hypocrisie sociale à travers Alceste, qui reproche à son ami Philinte d'avoir été trop amical avec un inconnu.

La scène commence in medias res sans présentation, créant un effet d'immédiateté ! Philinte s'étonne avec des questions courtes ("Qu'est-ce donc ? Vous ici ?"), tandis qu'Alceste le rejette violemment : "Laissez-moi, je vous prie". Les impératifs répétés ("laissez-moi", "courez vous cacher") suggèrent que Philinte a commis quelque chose de honteux.

Le motif du conflit se révèle progressivement : Alceste accuse Philinte d'hypocrisie ! La parole performative "Je vous déclare net que je ne le suis plus" marque la rupture nette de leur amitié.

Le procès de l'hypocrisie : Alceste transforme leur dispute en véritable jugement moral !

Alceste emploie un vocabulaire violent et métaphorique contre les "cœurs corrompus" qui "accablent un homme de caresses" avant de le mépriser. Le lexique juridique de Philinte ("coupable", "à votre compte") transforme la scène en parodie de procès.

La gradation péjorative d'Alceste ("indigne, lâche, infâme") renforce la gravité de la faute reprochée. Il se pose en homme d'honneur, prêt à s'autopunir sévèrement s'il manquait lui-même de sincérité !

Mais Philinte minimise avec ironie : "Je ne vois pas pour moi que le cas soit pendable". Il propose une ouverture au dialogue : "Mais sérieusement, que voulez-vous qu'on fasse ?"

Alceste répond par sa leçon morale universelle : "Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur". Contrairement à l'amitié définitivement rompue chez Sarraute, Molière laisse entrevoir une possible réconciliation !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e


Si on te demande...

Qu'est-ce que le compagnon IA de Knowunity ?

Notre compagnon IA est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Sur la base des millions d'éléments de contenu que nous avons sur la plateforme, nous pouvons fournir des réponses vraiment significatives et pertinentes aux étudiants. Mais il ne s'agit pas seulement de réponses, le compagnon a encore plus pour but de guider les élèves dans leurs défis d'apprentissage quotidiens, avec des plans d'étude personnalisés, des quiz ou des éléments de contenu dans le chat et une personnalisation à 100% basée sur les compétences et les développements de l'étudiant.

Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?

Tu peux télécharger l'application dans Google Play Store et dans l'App Store d'Apple.

L'application est-elle vraiment gratuite ?

Oui, tu as un accès entièrement gratuit à tous les contenus de l'appli, tu peux chatter ou suivre les créateurs à tout moment. De plus, nous proposons Knowunity Premium, qui te permet de réviser sans limites!

Contenus les plus populaires : Langue française

Contenus les plus populaires en Français

Contenus les plus populaires

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

 

Français

165

10 déc. 2025

12 pages

Guide pour l'Analyse Linéaire - Bac Français (12 Textes)

C

Chloé Berthonneau

@chloberthonneau_oyiy

Ce cours explore comment la littérature française analyse les relations humaines et les revendications sociales. Tu vas découvrir des poèmes de Rimbaud qui détournent les mythes classiques, des romans où l'amour devient destructeur, et des textes révolutionnaires qui défendent l'égalité.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Vénus anadyomène de Rimbaud

Tu sais ce que c'est qu'un contre-blason ? Rimbaud en crée un magistral avec ce poème ! Là où Botticelli peint une Vénus sublime sortant d'un coquillage, Rimbaud nous présente une prostituée vieillissante qui émerge d'une baignoire crasseuse.

Le premier quatrain plante le décor : "comme d'un cercueil vert en fer blanc" - déjà, on n'est plus dans le rêve ! Cette comparaison morbide annonce la couleur. La femme a les "cheveux bruns fortement pommadés", elle est "lente et bête". Même sa baignoire est "vieille" avec des "déficits assez mal ravaudés".

Le deuxième quatrain devient carrément dégoûtant. Rimbaud fait une énumération péjorative du corps féminin : "col gras et gris", "larges omoplates qui saillent", "graisse sous la peau". L'anaphore "puis... puis" martèle cette description répugnante. Le corps est même décrit de façon masculine !

Le truc à retenir : Ce poème parodie le mythe de Vénus pour critiquer la société bourgeoise et ses hypocrisies.

Le troisième quatrain fait appel aux autres sens que la vue. Le terme "échine" (vocabulaire animal !) et "le tout sent un goût horrible" créent une confusion des sens qui rend le lecteur nauséeux. Les trois points de suspension créent un suspense avant la révélation finale.

La chute est magistrale : le tatouage "Clara Vénus" (belle Vénus en latin) révèle que cette femme est une prostituée. L'oxymore final "belle hideusement d'un ulcère à l'anus" fait rimer "anus" avec "Vénus" - l'apothéose de la parodie !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Le Dormeur du Val de Rimbaud

Voici l'un des plus beaux anti-poèmes de guerre de la littérature française ! Rimbaud oppose une nature éclatante de vie à un jeune soldat... qui ne dort pas vraiment.

Le premier quatrain dépeint une nature magnifique et personnifiée : la rivière "chante", la montagne est "fière", le petit val "mousse de rayons". Tout respire la vie ! Les références à la lumière ("haillons d'argent", "soleil", "rayons") créent un tableau chaleureux et accueillant.

Le second quatrain présente le soldat comme s'il faisait une sieste. Il est "jeune" (détail crucial !), sa "bouche ouverte", sa "tête nue". Le verbe "dort" est mis en valeur par un rejet. Tout semble paisible, le soldat fait corps avec la nature dans "son lit vert".

L'astuce de Rimbaud : Il utilise l'euphémisme du sommeil pour mieux nous choquer avec la révélation finale.

Le premier tercet devient inquiétant. Les "glaïeuls" sont des fleurs de cimetière ! Le soldat "sourit comme sourirait un enfant malade" - comparaison troublante. L'apostrophe "Nature, berce-le chaudement" révèle l'urgence, et l'antithèse chaud/froid suggère déjà la mort.

La chute est saisissante : "les parfums ne font pas frissonner sa narine", "il a deux trous rouges au côté droit". Rimbaud ne dit jamais explicitement que le soldat est mort - encore un euphémisme ! Les "trous rouges" font écho au "trou de verdure" du début, créant un effet de boucle tragique.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Si tu t'imagines de Queneau

Raymond Queneau revisite le célèbre "carpe diem" de Ronsard avec un langage ultra-moderne ! Son message ? Profite de la vie, ma petite, parce que ça ne dure pas.

La première strophe martèle l'avertissement avec la formule répétée "si tu t'imagines" et "si tu crois". Queneau utilise un langage très oral ("xa va xa va xa") et familier ("se gourer", "se goinfrer"). Il s'adresse à sa lectrice comme à une "petite", une "fillette" - ton moqueur garanti !

Il énumère les beautés physiques de la jeune femme : "teint de rose", "taille de guêpe", "mignons biceps", "cuisse de nymphe". Mais attention, tout ça ne va pas "durer toujours" ! L'onomatopée "haha" retranscrit le rire moqueur du poète.

Le message clé : Si tu crois que ta beauté est éternelle, tu te trompes lourdement !

La seconde strophe tire les conclusions. L'anaphore "les beaux jours s'en vont" insiste sur le caractère éphémère de la jeunesse. Opposition frappante : "soleils et planètes" (mouvement cyclique) contre "toi ma petite" (mouvement linéaire vers la mort).

La formulation orale "ce que tu sais" (euphémisme pour la mort) inscrit le poème dans la modernité. La métaphore des roses ("allons cueillir les roses de la vie") reprend directement Ronsard. L'impératif guide la femme naïve vers le bonheur avant qu'il ne soit trop tard !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

La rencontre dans Manon Lescaut

Cette scène de coup de foudre annonce tous les malheurs à venir ! Des Grieux, jeune homme vertueux, va basculer dans le vice par amour pour Manon.

Le cadre est planté avec regret : "hélas que ne le marquais-je un jour plus tôt" - tout se joue à un jour près ! Le conditionnel passé "j'aurais" exprime des regrets terribles. Des Grieux évoque son "innocence" qui va disparaître à cause de cette rencontre fatale.

Du coche d'Arras descendent des femmes anonymes, mais "il en resta une fort jeune". Manon est immédiatement singularisée par "une" et "seule". L'antithèse entre sa jeunesse et l'âge avancé de son accompagnateur valorise sa beauté et annonce sa domination sur les hommes.

Le piège de l'amour : Des Grieux passe instantanément de la sagesse à la passion dévorante.

Le coup de foudre est brutal : "je me trouvais enflammé tout d'un coup". Lui qui "n'avait jamais pensé à la différence des sexes" devient soudain "excessivement timide" mais trouve le courage d'approcher "la maîtresse de mon cœur" - formulation qui révèle déjà sa soumission !

La discussion révèle le caractère de Manon. Elle "reçut mes politesses sans paraître embarrassée" malgré son jeune âge. Elle va au couvent - punition religieuse qui contraste avec son tempérament libertin ! "Elle était bien plus expérimentée que moi" : paradoxe frappant qui annonce les manipulations futures.

L'euphémisme "le penchant au plaisir" révèle sa nature libertine, "qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens" - le narrateur connaît déjà la fin tragique !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les plaintes d'un amant dans Manon Lescaut

Cette scène de rupture est du pur théâtre ! Des Grieux, trahi par Manon, explose de douleur dans un registre pathétique saisissant.

L'interjection répétée "Manon, Manon" et les exclamations traduisent un élan désespéré. Des Grieux accuse Manon de "masquer" ses sentiments, d'"affecter une tristesse" - vocabulaire théâtral ! L'hyperbole "vous avez causé ma mort" montre la violence de la trahison ressentie.

Il dénonce l'incompatibilité fondamentale entre eux : "le plus grand de vos maux et vos plaisirs" - antithèse révélatrice ! Le champ lexical de la trahison domine : "trahi", "abandonné", "cruellement". Les périphrases péjoratives "inconstante", "amante mille fois volage" renforcent ses accusations.

Le drame de l'incompréhension : Manon ne saisit pas l'ampleur de sa faute, ce qui rend Des Grieux fou de rage.

Manon répond "enfin" par une formule impersonnelle : "Il faut bien que je sois coupable" - résignation plus qu'aveu ! Son "tristement" montre une émotion réelle, mais elle semble étonnée : "J'ai pu vous causer tant de douleur ?"

Cette incompréhension déclenche la "vif mouvement de colère" de Des Grieux. Il dénonce "l'horrible dissimulation", traite Manon de "coquine" et "perfide", va jusqu'à la déshumaniser avec "créature".

La rupture devient physique : il se lève (geste symbolique !), proclame "j'aime mieux mourir mille fois". Les impératifs finaux "demeure, aime, déteste, renonce" et l'antithèse "aime-le, déteste-moi" marquent la coupure radicale - mais sa véhémence même trahit sa passion intacte !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Voici l'affrontement entre romantisme et réalisme ! Julien Sorel, plongé dans ses livres, se fait surprendre par son père qui incarne la brutalité du monde réel.

Le père cherche Julien avec sa "voix de stentor" - déjà, on sent la violence ! Il ne trouve que ses "fils aînés, espèces de géants" armés de "lourdes haches". Le champ lexical de la violence (haches comme armes, "écarissaient" qui évoque le dépeçage) crée une atmosphère menaçante.

Cette famille a des préoccupations concrètes et matérielles : ils suivent "exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois". Ils obéissent, ancrés dans le réel, contrairement à Julien qui s'évade ! Le conditionnel "aurait dû" et l'adverbe "vainement" montrent que Julien n'est pas à sa place.

L'élévation symbolique : Julien est littéralement au-dessus des autres, dans un autre monde grâce à la lecture.

Julien est "à cinq ou six pieds plus haut" - élévation physique = élévation intellectuelle ! La phrase longue se termine brutalement sur "Julien lisait", créant un effet de contraste saisissant.

Cette lecture est "antipathique" et "odieuse" au père. Le "mais" marque le lien de cause à effet : "Il ne savait pas lire lui-même" - voilà la vraie raison de sa haine ! C'est de la jalousie pure, un complexe d'infériorité.

La punition tombe violemment : "Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre", "un second coup aussi violent". Deux victimes : le livre ET Julien ! Le verbe "brisé" est brutal, le subjonctif "l'eussent brisé" montre le danger mortel évité de justesse.

La chute révèle la vraie douleur : Julien a "les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique que pour la perte de son livre, qu'il adorait". Le verbe "adorait" sacralise le livre - c'est ça, sa vraie religion !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Pour un oui ou pour un non 1 de Sarraute

Nathalie Sarraute nous montre que le paraverbal ton,gestes,nonditston, gestes, non-dits révèle plus que les mots ! Ici, deux amis se déchirent pour un motif apparemment futile.

H1 pousse H2 à s'expliquer avec des impératifs : "Allons, vas-y". Face à lui, H2 hésite, utilise des adverbes atténuateurs et des euphémismes - il a peur de la réaction ! Il ne précise pas "quels mots", créant un malentendu.

H1 croit qu'il s'agit d'une dispute avec insultes ("on a eu des mots"), mais H2 rectifie : ce sont des "mots comme ça", des paroles non dites ! Paradoxe essentiel : ce sont les silences et les non-dits qui créent la fracture entre eux.

Le paradoxe de la communication : C'est ce qu'on ne dit pas qui détruit l'amitié !

H2 généralise avec "on" et "les gens" - cette incompréhension touche tous les humains ! H1 devient impatient ("tu me fais languir, tu me taquines"), mais H2 nie en laissant une hypothèse en suspens : révéler la vérité aurait des conséquences "terribles".

Contradiction frappante chez H2 : il dit "c'est rien" tout en suggérant que c'est grave ! H1 utilise le verbe fort "rompre" qui souligne la durée de leur rupture d'amitié.

H2 exprime l'incommunicabilité : "ne comprendra jamais", "personne du reste ne pourra comprendre". Il se marginalise complètement ! Quand H1 le met au défi, la révélation tombe enfin : un ton condescendant à propos d'un succès dérisoire.

H1 reste incrédule : "ce n'est pas vrai, ça ne peut pas être ça" - il trouve l'explication absurde ! Mais pour H2, ce ton était blessant, révélant que le conflit dépasse largement les mots échangés.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Pour un oui ou pour un non 2 de Sarraute

Cette suite montre la fracture définitive entre les deux amis autour d'une citation de Verlaine : "La vie est là, simple et tranquille".

H1 reconnait la référence poétique et sous-entend que H2 ne peut pas se l'approprier comme sienne. La conjonction "mais" et l'interrogation de H2 traduisent son incompréhension face à cette insistance.

H2 tente de minimiser : "Je n'ai pas pensé à Verlaine, j'ai seulement dit..." avec des adverbes réducteurs. Mais H1 insiste : "Nous avons quand même fait nos classes" - culture partagée que H2 ne pouvait ignorer !

Le piège littéraire : H1 accuse H2 d'avoir tendu un piège culturel pour se valoriser aux dépens de son ami.

Le conflit s'intensifie quand H1 analyse le mot "prendre" par anadiplose, puis place H2 en position d'enseignant : "Tu m'as énormément appris". Mais maintenant, H1 se rebelle ! Il accuse H2 d'avoir "placé le petit bout de l'art" - métaphore du piège où H1 serait la proie et H2 le prédateur.

H2 réagit par l'incrédulité : "Tu es dingue" ! Mais H1 rejette cette théorie en rappelant leurs épisodes antérieurs. Le champ lexical de la chasse ("t'enfermer chez moi dans ma cage") illustre la domination supposée.

La fracture devient définitive quand H1 exclut H2 du monde qu'ils partageaient : "vous avez mieux", utilisant la deuxième personne du pluriel qui marque la distance. H2 confirme cette séparation par un simple "C'est vrai".

L'ironie de H1 atteint son paroxysme en évoquant le "domaine" de H2 (en réalité une modeste mansarde) et la "protection des plus grands vers de Verlaine". Cette description mêlant éléments concrets et symboliques souligne leur incompréhension mutuelle et la fin de leur amitié.

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Le Misanthrope de Molière

Castigat ridendo mores : corriger les mœurs par le rire ! Molière dénonce l'hypocrisie sociale à travers Alceste, qui reproche à son ami Philinte d'avoir été trop amical avec un inconnu.

La scène commence in medias res sans présentation, créant un effet d'immédiateté ! Philinte s'étonne avec des questions courtes ("Qu'est-ce donc ? Vous ici ?"), tandis qu'Alceste le rejette violemment : "Laissez-moi, je vous prie". Les impératifs répétés ("laissez-moi", "courez vous cacher") suggèrent que Philinte a commis quelque chose de honteux.

Le motif du conflit se révèle progressivement : Alceste accuse Philinte d'hypocrisie ! La parole performative "Je vous déclare net que je ne le suis plus" marque la rupture nette de leur amitié.

Le procès de l'hypocrisie : Alceste transforme leur dispute en véritable jugement moral !

Alceste emploie un vocabulaire violent et métaphorique contre les "cœurs corrompus" qui "accablent un homme de caresses" avant de le mépriser. Le lexique juridique de Philinte ("coupable", "à votre compte") transforme la scène en parodie de procès.

La gradation péjorative d'Alceste ("indigne, lâche, infâme") renforce la gravité de la faute reprochée. Il se pose en homme d'honneur, prêt à s'autopunir sévèrement s'il manquait lui-même de sincérité !

Mais Philinte minimise avec ironie : "Je ne vois pas pour moi que le cas soit pendable". Il propose une ouverture au dialogue : "Mais sérieusement, que voulez-vous qu'on fasse ?"

Alceste répond par sa leçon morale universelle : "Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur". Contrairement à l'amitié définitivement rompue chez Sarraute, Molière laisse entrevoir une possible réconciliation !

# Vénus anadyomène

Le tableau de Sandro Botticelli << La Naissance de Vénus >> représente cette sublime déesse de l'amour et de la beauté e

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Si on te demande...

Qu'est-ce que le compagnon IA de Knowunity ?

Notre compagnon IA est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Sur la base des millions d'éléments de contenu que nous avons sur la plateforme, nous pouvons fournir des réponses vraiment significatives et pertinentes aux étudiants. Mais il ne s'agit pas seulement de réponses, le compagnon a encore plus pour but de guider les élèves dans leurs défis d'apprentissage quotidiens, avec des plans d'étude personnalisés, des quiz ou des éléments de contenu dans le chat et une personnalisation à 100% basée sur les compétences et les développements de l'étudiant.

Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?

Tu peux télécharger l'application dans Google Play Store et dans l'App Store d'Apple.

L'application est-elle vraiment gratuite ?

Oui, tu as un accès entièrement gratuit à tous les contenus de l'appli, tu peux chatter ou suivre les créateurs à tout moment. De plus, nous proposons Knowunity Premium, qui te permet de réviser sans limites!

1

Outils Intelligents NOUVEAU

Transforme cette fiche en : ✓ 50+ Questions d'Entraînement ✓ Cartes Mémoire Interactives ✓ Examen Blanc Complet ✓ Plans de Dissertation

Examen Blanc
Quiz
Flashcards
Dissertation

Contenus les plus populaires : Langue française

Contenus les plus populaires en Français

Contenus les plus populaires

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS