La jeunesse face à la corruption
La deuxième partie du poème approfondit le contraste entre la vitalité de la jeune fille et la décomposition de son environnement. Un réseau lexical de la lumière ("nimbe", "ardent", "auréolait") renforce la vision angélique de la fromagère, tandis que sa jeunesse est soulignée par des termes comme "frais" et "puberté".
Example: La métaphore "casque de fusain" pour ses cheveux noirs donne un côté involontairement insolent et guerrier à la jeune fille, renforçant l'énergie qui la symbolise.
Le narrateur utilise des hyperboles pour exagérer l'effet de la fromagère sur lui, suggérant une sensualité presque surnaturelle. La perversité du regard est évidente dans des expressions comme "puberté somnolente", soulignant que la fille n'a pas encore atteint l'âge adulte.
Definition: Nu descendant l'escalier Wikipédia - Bien que non lié directement au poème, cette œuvre cubiste de Marcel Duchamp représente aussi une forme de déconstruction du corps, comme le fait Rollinat avec son regard fragmenté sur la fromagère.
Le poème multiplie les antithèses entre la vivacité de la jeune fille et la décomposition des produits qu'elle manipule. Par exemple, ses "doigts vifs" s'opposent aux "beurres maladifs". Cette juxtaposition constante entre jeunesse/beauté et corruption/altération organique soulève la question : est-ce la fraîcheur de la fille qui suscite le désir d'un homme maladif ?
Quote: "Rien n'était mignon comme ses jolis doigts / Découpant le Marolle infect où, par endroits / La vermine creusait des routes."
En conclusion, le poème mêle érotisme et dégoût pour créer une atmosphère troublante. L'association de l'abject au désir rappelle "Au lecteur" de Baudelaire, révélant une volonté de choquer et de faire scandale typique de certains poètes de cette époque.
Highlight: Le style de Rollinat, bien que moins connu, s'inscrit dans une tradition poétique française qui inclut des figures comme Apollinaire, explorant les limites entre beauté et laideur, désir et répulsion.