Une approche originale de l'objet banal
Francis Ponge commence par souligner la simplicité du cageot, utilisant le diminutif "caissette" et le qualifiant explicitement de "simple". Sa structure éphémère est mise en évidence : "Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort" et "il ne sert pas deux fois".
Le poète joue avec les mots dès l'ouverture du texte, plaçant délibérément "cageot" entre "cage" et "cachot" dans un dictionnaire imaginaire. Cette position n'est pas anodine : ces trois mots partagent une allitération en [k] et désignent tous des contenants, créant ainsi une musicalité et une cohérence sémantique.
La forme même du poème en prose, avec ses paragraphes rectangulaires, évoque visuellement les planches de bois qui constituent le cageot. Ponge utilise ainsi la forme pour renforcer le fond, technique caractéristique du mouvement littéraire dont il se rapproche, une poésie qui donne priorité aux objets.
⚠️ Ponge nous conseille de ne pas "s'appesantir longuement" sur le cageot, tout en lui consacrant paradoxalement un poème entier, révélant ainsi l'importance qu'il accorde à cet objet négligé.