Le triomphe de l'amour - Quand les cœurs parlent plus fort
Ça y est, les digues craquent ! Dorante lâche un "je t'adore" passionné et passe du "vous" au "tu" - en plein XVIIIe siècle, c'est révolutionnaire ! Ce dévoilement des sentiments marque le vrai tournant de la scène.
Silvia se livre alors dans une tirade lyrique où elle exprime ses peurs les plus profondes. Elle dresse un portrait impitoyable des hommes : des libertins volages qui papillonnent de femme en femme. "Mille objets que vous allez trouver sur votre chemin", dit-elle avec amertume.
Sa condition de femme au XVIIIe siècle transparaît dans ses angoisses : "qui est-ce qui me dédommagera de votre perte ?" Les femmes de l'époque risquent tout en amour - leur réputation, leur avenir, leur bonheur.
Le génie de cette scène ? Silvia avoue son amour en disant qu'elle ne l'avouera pas ! "Je me ferais un scrupule de vous dire que je vous aime" - c'est de la prétérition parfaite, cette figure qui consiste à dire quelque chose en affirmant qu'on ne va pas le dire.
L'idée des Lumières : Dorante proclame que "ni rang ni naissance ni fortune" ne comptent face à la valeur personnelle - révolutionnaire pour l'époque !