De la frivolité à la critique politique
Le dernier mouvement du texte prend une dimension résolument politique. Montesquieu, à la fois philosophe et juriste, déplace son analyse des caprices de la mode vers le fonctionnement même de l'État français. L'adjectif "grave" marque cette transition vers des considérations plus sérieuses.
Par une brillante gradation ("le prince, les ministres, les officiers"), l'auteur met en évidence la verticalité du pouvoir dans cette société hiérarchisée du XVIIIe siècle. Les Français sont dépeints comme un peuple influençable qui calque ses comportements sur ceux du roi, telle une métaphore du moule qui façonne uniformément les esprits.
Le contexte historique enrichit cette critique la lettre est située pendant la Régence (Louis XV n'a que 7 ans), période d'instabilité politique. Montesquieu suggère ainsi que l'infantilisme des modes reflète celui d'une nation dirigée par un enfant, et annonce implicitement les troubles politiques à venir.
L'indication finale selon le calendrier persan ajoute une touche d'exotisme qui rappelle la position extérieure du narrateur et renforce l'effet de distanciation critique.
🔍 En critiquant l'instabilité des modes, Montesquieu met en garde contre une instabilité politique bien plus dangereuse - on peut y voir une prémonition de la Révolution française qui surviendra plusieurs décennies plus tard.