Introduction et mise en place de la tromperie
L'Abbé Prévost écrit au 18ème siècle un roman qui raconte les amours tumultueuses entre Manon et Des Grieux. Dans ce passage, le couple a besoin d'argent et Manon se fait entretenir par un vieux monsieur, M. de G...M.... Pour tromper ce dernier, Des Grieux se fait passer pour le frère de Manon.
Lescaut orchestre parfaitement la supercherie. Il infantilise Des Grieux en lui tenant "la main", en le "conduisant" comme un enfant. Des Grieux joue le jeu à la perfection avec ses révérences exagérées - il en fait "deux ou trois des plus profondes" pour paraître maladroit et naïf.
L'expression "enfant fort neuf" utilisée par Lescaut exploite les préjugés géographiques de l'époque. Paris était considéré comme supérieur à la province, donc M. de G...M... se sent flatté d'être présenté comme un modèle capable d'éduquer ce jeune provincial.
À retenir : Lescaut utilise l'ironie pour flatter M. de G...M... tout en se moquant de lui. Les expressions "l'honneur" et "si bon modèle" sont des compliments empoisonnés que le lecteur savoure !