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Découvre 'Melancholia' de Victor Hugo: Poésie et Explications Simples

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Victor Hugo dénonce le travail des enfants dans son poème "Mélancholia" des Contemplations, utilisant des techniques poétiques puissantes pour émouvoir le lecteur et critiquer l'industrialisation du 19e siècle.

  • Le poème fait partie du recueil autobiographique "Les Contemplations" de 1856
  • Hugo y condamne l'exploitation des enfants pauvres dans les usines
  • L'analyse se concentre sur les techniques littéraires utilisées pour dénoncer cette pratique
  • Le texte mêle registres tragique, polémique et pathétique pour marquer les esprits

14/06/2023

900

Victor Hugo
нидо
Mélancholia
@lescnediens.fr
INTRODUCTION:
<< Les Contemplations » est un recueil de poésies de 1856 écrit par Victor Hugo,

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Premier mouvement : Le tableau tragique du travail des enfants

Dans cette partie initiale, Victor Hugo dresse un portrait saisissant des enfants travailleurs. Le poète utilise des techniques rhétoriques et stylistiques pour éveiller l'empathie du lecteur et dénoncer les conditions de travail inhumaines.

Le poème s'ouvre sur trois questions rhétoriques qui interrogent la place des enfants dans la société industrielle. Hugo emploie un champ lexical du mouvement ("cheminer", "vont", "s'en vont") pour donner l'impression d'une enquête en temps réel sur les conditions de travail.

Example: "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?"

Le poète accentue le pathos en utilisant des périphrases comme "ces doux êtres pensifs" et "ces filles de huit ans" pour souligner la fragilité et l'innocence des enfants. Le choix de l'âge "huit ans" n'est pas anodin, car il correspond à l'âge minimum légal pour travailler en France en 1856, ce qui indigne Hugo.

Highlight: L'utilisation de périphrases et de questions rhétoriques renforce l'impact émotionnel du poème sur le lecteur.

Le texte met en évidence le mal-être physique et moral des enfants travailleurs à travers des termes comme "ne rit", "maigrit", "seules". Le registre tragique est renforcé par une gradation dans la violence qui accentue la vulnérabilité des enfants.

Hugo dénonce également l'aliénation par le travail en utilisant un champ lexical de l'économie et de l'industrie ("travailler", "quinze heures", "meules", "machines"). Le travail répétitif est souligné par des expressions de continuité comme "de l'aube au soir" et "éternellement", réduisant les enfants à l'état de machines.

Quote: "Ils travaillent, tout est d'airain, tout est de fer"

Cette première partie établit ainsi le cadre tragique du poème, préparant le lecteur à la critique plus directe de l'industrialisation qui suit.

Victor Hugo
нидо
Mélancholia
@lescnediens.fr
INTRODUCTION:
<< Les Contemplations » est un recueil de poésies de 1856 écrit par Victor Hugo,

Voir

Deuxième mouvement : La polémique de l'industrialisation

Dans cette section, Victor Hugo intensifie sa critique de l'industrialisation en transformant l'image de l'usine, symbole du progrès, en une vision cauchemardesque. Le poète utilise des techniques littéraires puissantes pour dénoncer les effets déshumanisants de l'industrie sur les enfants.

Hugo compare l'usine à une prison, comme l'illustre le vers "Dans la même prison, le même mouvement". Cette métaphore souligne l'enfermement et l'aliénation des jeunes travailleurs.

Highlight: La transformation de l'usine en prison symbolise la perte de liberté et d'innocence des enfants travailleurs.

Le poète va plus loin en dépeignant l'usine comme une machine monstrueuse. Il emploie un registre fantastique et un champ lexical de la monstruosité :

Vocabulary:

  • "Machine sombre"
  • "Monstre hideux"
  • "dents"
  • "enfer"

Cette personnification de l'usine en monstre dévoreur d'enfants renforce l'horreur de la situation et l'incompatibilité entre l'innocence de l'enfance et la brutalité de l'industrie.

Hugo utilise des antithèses frappantes pour souligner ce contraste :

  • "Innocents/bagne"
  • "anges/enfer"

Le vers 10, "Ils travaillent, tout est d'airain, tout est de fer", fait référence à l'âge de fer, symbole de décadence, en opposition à l'âge d'or mythique. Cette allusion renforce l'idée que l'ère industrielle, loin d'être un progrès, représente une régression morale.

Quote: "Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue"

L'allitération en "j" dans ce vers accentue la monotonie et la déshumanisation du monde industriel. Hugo suggère même l'image de la mort avec la métaphore "quelle pâleur! La cendre est sur leur joue".

Cette partie du poème "Melancholia" transforme ainsi la vision du progrès industriel en un tableau sombre et accusateur, préparant le terrain pour la dénonciation directe qui suit.

Victor Hugo
нидо
Mélancholia
@lescnediens.fr
INTRODUCTION:
<< Les Contemplations » est un recueil de poésies de 1856 écrit par Victor Hugo,

Voir

Troisième mouvement : Hugo, avocat des enfants

Dans la dernière partie du poème, Hugo abandonne le registre polémique pour se faire le défenseur des enfants :

  1. Une anaphore "ils" met en lumière les enfants
  2. Le texte prend la forme d'une prière, avec l'incise "notre père", soulignant l'innocence des enfants
  3. Hugo fait une invocation dénonçant l'esclavage des enfants, qualifié d'"infâme"

Quote: "Défait ce qu'a fait Dieu" - Ce chiasme présente le travail des enfants comme une force destructrice et diabolique

Le poète utilise des hyperboles frappantes pour illustrer les effets néfastes de l'industrialisation : "qui ferait(...) D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin". Ces images suggèrent que le travail des enfants détruit à la fois la beauté (Apollon) et l'intelligence (Voltaire).

Ainsi, à travers "Mélancholia", Victor Hugo démontre tout son talent poétique et son engagement social. L'impact du romantisme sur la littérature française se manifeste ici dans la fusion entre l'expression personnelle et la critique sociale, caractéristique de l'œuvre hugolienne.

Victor Hugo
нидо
Mélancholia
@lescnediens.fr
INTRODUCTION:
<< Les Contemplations » est un recueil de poésies de 1856 écrit par Victor Hugo,

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Introduction au poème "Melancholia" de Victor Hugo

"Melancholia" est un poème extrait des "Contemplations", recueil publié en 1856 par Victor Hugo. Ce texte s'inscrit dans le mouvement romantique et reflète l'engagement politique de l'auteur contre le travail des enfants au début du 19e siècle.

Le poème, écrit en alexandrins, fait partie du livre III "Les Luttes et les Rêves" dans la section "Autrefois" des Contemplations. Hugo y dénonce avec force l'exploitation des enfants dans le contexte de la révolution industrielle.

Highlight: Le poème "Melancholia" est une critique puissante du travail des enfants, thème central de l'engagement social de Victor Hugo.

L'analyse du poème se structure autour de la problématique suivante : Comment Hugo met-il en scène cette dénonciation du travail des enfants afin d'émouvoir et de faire réfléchir le lecteur ?

Le plan d'étude se divise en trois mouvements :

  1. Le tableau tragique du travail des enfants (vers 1 à 5)
  2. La polémique de l'industrialisation (vers 6 à 12)
  3. La dénonciation directe du travail des enfants (vers 13 jusqu'à la fin)

Vocabulary: Alexandrin - Vers de douze syllabes, très utilisé dans la poésie française classique et romantique.

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Victor Hugo dénonce le travail des enfants dans son poème "Mélancholia" des Contemplations, utilisant des techniques poétiques puissantes pour émouvoir le lecteur et critiquer l'industrialisation du 19e siècle.

  • Le poème fait partie du recueil autobiographique "Les Contemplations" de 1856
  • Hugo y condamne l'exploitation des enfants pauvres dans les usines
  • L'analyse se concentre sur les techniques littéraires utilisées pour dénoncer cette pratique
  • Le texte mêle registres tragique, polémique et pathétique pour marquer les esprits

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Premier mouvement : Le tableau tragique du travail des enfants

Dans cette partie initiale, Victor Hugo dresse un portrait saisissant des enfants travailleurs. Le poète utilise des techniques rhétoriques et stylistiques pour éveiller l'empathie du lecteur et dénoncer les conditions de travail inhumaines.

Le poème s'ouvre sur trois questions rhétoriques qui interrogent la place des enfants dans la société industrielle. Hugo emploie un champ lexical du mouvement ("cheminer", "vont", "s'en vont") pour donner l'impression d'une enquête en temps réel sur les conditions de travail.

Example: "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?"

Le poète accentue le pathos en utilisant des périphrases comme "ces doux êtres pensifs" et "ces filles de huit ans" pour souligner la fragilité et l'innocence des enfants. Le choix de l'âge "huit ans" n'est pas anodin, car il correspond à l'âge minimum légal pour travailler en France en 1856, ce qui indigne Hugo.

Highlight: L'utilisation de périphrases et de questions rhétoriques renforce l'impact émotionnel du poème sur le lecteur.

Le texte met en évidence le mal-être physique et moral des enfants travailleurs à travers des termes comme "ne rit", "maigrit", "seules". Le registre tragique est renforcé par une gradation dans la violence qui accentue la vulnérabilité des enfants.

Hugo dénonce également l'aliénation par le travail en utilisant un champ lexical de l'économie et de l'industrie ("travailler", "quinze heures", "meules", "machines"). Le travail répétitif est souligné par des expressions de continuité comme "de l'aube au soir" et "éternellement", réduisant les enfants à l'état de machines.

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Cette première partie établit ainsi le cadre tragique du poème, préparant le lecteur à la critique plus directe de l'industrialisation qui suit.

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Hugo compare l'usine à une prison, comme l'illustre le vers "Dans la même prison, le même mouvement". Cette métaphore souligne l'enfermement et l'aliénation des jeunes travailleurs.

Highlight: La transformation de l'usine en prison symbolise la perte de liberté et d'innocence des enfants travailleurs.

Le poète va plus loin en dépeignant l'usine comme une machine monstrueuse. Il emploie un registre fantastique et un champ lexical de la monstruosité :

Vocabulary:

  • "Machine sombre"
  • "Monstre hideux"
  • "dents"
  • "enfer"

Cette personnification de l'usine en monstre dévoreur d'enfants renforce l'horreur de la situation et l'incompatibilité entre l'innocence de l'enfance et la brutalité de l'industrie.

Hugo utilise des antithèses frappantes pour souligner ce contraste :

  • "Innocents/bagne"
  • "anges/enfer"

Le vers 10, "Ils travaillent, tout est d'airain, tout est de fer", fait référence à l'âge de fer, symbole de décadence, en opposition à l'âge d'or mythique. Cette allusion renforce l'idée que l'ère industrielle, loin d'être un progrès, représente une régression morale.

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L'allitération en "j" dans ce vers accentue la monotonie et la déshumanisation du monde industriel. Hugo suggère même l'image de la mort avec la métaphore "quelle pâleur! La cendre est sur leur joue".

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  3. Hugo fait une invocation dénonçant l'esclavage des enfants, qualifié d'"infâme"

Quote: "Défait ce qu'a fait Dieu" - Ce chiasme présente le travail des enfants comme une force destructrice et diabolique

Le poète utilise des hyperboles frappantes pour illustrer les effets néfastes de l'industrialisation : "qui ferait(...) D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin". Ces images suggèrent que le travail des enfants détruit à la fois la beauté (Apollon) et l'intelligence (Voltaire).

Ainsi, à travers "Mélancholia", Victor Hugo démontre tout son talent poétique et son engagement social. L'impact du romantisme sur la littérature française se manifeste ici dans la fusion entre l'expression personnelle et la critique sociale, caractéristique de l'œuvre hugolienne.

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Le poème, écrit en alexandrins, fait partie du livre III "Les Luttes et les Rêves" dans la section "Autrefois" des Contemplations. Hugo y dénonce avec force l'exploitation des enfants dans le contexte de la révolution industrielle.

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  1. Le tableau tragique du travail des enfants (vers 1 à 5)
  2. La polémique de l'industrialisation (vers 6 à 12)
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