Analyse linéaire du texte
Le postambule s'ouvre par une interpellation puissante : "Femme, réveille-toi". Ce cri de ralliement marque l'urgence de la prise de conscience. Olympe de Gouges évoque "le tocsin de la raison" et "le flambeau de la vérité" qui dissipent les préjugés, utilisant des métaphores lumineuses pour symboliser l'émancipation intellectuelle.
Elle dénonce ensuite l'injustice fondamentale de la Révolution française : "L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne." Les femmes ont participé à la libération des hommes mais n'ont récolté que "mépris plus marqué" et "dédain plus signalé". Cette analyse historique sert d'argument pour légitimer ses revendications.
Enfin, Olympe de Gouges appelle les femmes à l'action collective : "réunissez-vous sous les étendards de la philosophie; déployez toute l'énergie de votre caractère". Sa conviction que les femmes peuvent briser leurs chaînes est condensée dans sa phrase finale : "Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir; vous n'avez qu'à le vouloir."
⚠️ Attention : Dans ce résumé de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ne confondez pas la critique d'Olympe de Gouges avec un rejet de la Révolution - elle souhaite plutôt étendre ses principes d'égalité aux femmes.