Le poète s'adresse directement à Ophélie (vers 17-32)
Rimbaud change de ton et tutoie Ophélie, créant une intimité touchante. Il évoque son corps avec tendresse : "grande chevelure", "cœur", "sein" - comme un père protecteur qui s'adresse à son enfant.
L'anaphore "c'est que" répétée trois fois explique les raisons de sa mort : l'amour impossible, les rêves brisés, la quête de liberté. Hamlet devient "un beau cavalier pâle" puis "un pauvre fou" - montrant que lui aussi était fragile.
La gradation finale "Ciel ! Amour ! Liberté !" résume tout ce qu'Ophélie cherchait. La comparaison "comme une neige au feu" montre comment la passion l'a littéralement consumée, la menant à la folie puis à la mort.
💡 Point clé : Rimbaud fait d'Ophélie un double du poète - tous deux rêveurs incompris par leur époque !
Un poète témoin qui immortalise (vers 33-36)
Dans cette strophe finale, Rimbaud s'affirme comme témoin : "le poète dit" - il transmet son message au lecteur. C'est lui qui donne à Ophélie l'oraison funèbre qu'elle n'a jamais eue dans la pièce de Shakespeare.
La répétition du vers 2 crée un effet de boucle : Ophélie flotte éternellement, devenue mythe immortel. Rimbaud réussit son pari : transformer un personnage de fiction en légende universelle de l'amour tragique.