II. Des apparences trompeuses
Dans cette section, La Bruyère s'attaque aux artifices utilisés par les courtisans, en particulier les femmes, pour paraître à leur avantage. L'auteur déploie un champ lexical riche autour de la dissimulation et de l'artifice.
Vocabulary: Artifices, peindre, cacher, ne pas montrer assez
Le moraliste soulève un paradoxe saisissant : les femmes de la cour, dans leur quête effrénée de beauté, utilisent tant d'artifices qu'elles précipitent leur propre déclin. Cette critique est renforcée par l'emploi d'énumérations détaillées des parties du corps féminin, soulignant l'obsession pour l'apparence physique.
Example: "leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules", "leur gorge, leurs bras et leurs oreilles"
La Bruyère étend ensuite sa critique aux hommes de la cour, qu'il décrit de manière tout aussi peu flatteuse. L'utilisation de termes péjoratifs comme "pas nette", "confuse", "embarrassée" traduit la désapprobation de l'auteur envers ces comportements.
Definition: Le regard de sociologue adopté par La Bruyère lui permet d'analyser avec acuité les conventions sociales de son époque, tout en maintenant une distance critique.
Cette partie met en lumière la superficialité des courtisans, tant dans leur apparence que dans leur comportement, à travers une analyse fine des conventions vestimentaires et sociales de l'époque.