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Erwan B

11/07/2023

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Analyse linéaire remarque 74 livre VIII des "CARACTERES" - Jean de LA BRUYERE

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Les Caractères de Jean de La Bruyère offrent une critique acerbe de la société de cour au XVIIe siècle. Cette analyse de la Remarque 74 du Livre VIII "De la Cour" dévoile la superficialité et l'hypocrisie des courtisans à travers le regard faussement naïf d'un observateur étranger.

• La Bruyère dénonce la débauche de la jeunesse et les apparences trompeuses des courtisans
• Il critique les comportements superficiels et les conventions sociales absurdes de la cour
• L'auteur utilise l'ironie et le paradoxe pour souligner les contradictions de cette société

...

11/07/2023

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Parcours : La comédie sociale - Les Caractères (livres V-X), Jean de La
Bruyère (1688)
Lecture lineaire 11:
Livre MIT remarque 74
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II. Des apparences trompeuses

Dans cette section, La Bruyère s'attaque aux artifices utilisés par les courtisans, en particulier les femmes, pour paraître à leur avantage. L'auteur déploie un champ lexical riche autour de la dissimulation et de l'artifice.

Vocabulary: Artifices, peindre, cacher, ne pas montrer assez

Le moraliste soulève un paradoxe saisissant : les femmes de la cour, dans leur quête effrénée de beauté, utilisent tant d'artifices qu'elles précipitent leur propre déclin. Cette critique est renforcée par l'emploi d'énumérations détaillées des parties du corps féminin, soulignant l'obsession pour l'apparence physique.

Example: "leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules", "leur gorge, leurs bras et leurs oreilles"

La Bruyère étend ensuite sa critique aux hommes de la cour, qu'il décrit de manière tout aussi peu flatteuse. L'utilisation de termes péjoratifs comme "pas nette", "confuse", "embarrassée" traduit la désapprobation de l'auteur envers ces comportements.

Definition: Le regard de sociologue adopté par La Bruyère lui permet d'analyser avec acuité les conventions sociales de son époque, tout en maintenant une distance critique.

Cette partie met en lumière la superficialité des courtisans, tant dans leur apparence que dans leur comportement, à travers une analyse fine des conventions vestimentaires et sociales de l'époque.

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III. Des comportements superficiels

La dernière partie de cette Remarque 74 se concentre sur les comportements superficiels des courtisans, en particulier dans leur rapport à la religion et au pouvoir. La Bruyère continue d'utiliser la technique du regard étranger pour accentuer l'absurdité de certaines pratiques.

L'auteur met en évidence l'entremêlement du système religieux et politique à la cour, symbolisé par l'expression "leur Dieu ET leur roi". Cette juxtaposition souligne la confusion des valeurs au sein de cette société.

Highlight: L'utilisation de pronoms indéfinis et de marques de distance ("Ces peuples", "leur roi", "une certaine heure") renforce l'effet d'étrangeté et d'absurdité des comportements décrits.

La Bruyère critique également les pratiques religieuses superficielles des courtisans. Il décrit avec ironie leurs visites quotidiennes au temple, qui semblent plus motivées par la convention sociale que par une véritable piété.

Quote: "Ils entrent dans le temple, et se tournent vers un endroit où les simples ne voient rien"

Cette partie se conclut sur une note particulièrement satirique, avec la description des courtisans qui se prosternent devant leur roi comme devant leur dieu, illustrant ainsi la confusion entre pouvoir temporel et spirituel.

En somme, cette analyse linéaire de la Remarque 74 du Livre VIII des Caractères offre un aperçu saisissant de la critique sociale mordante de La Bruyère. À travers le prisme d'un observateur étranger, l'auteur dévoile les travers d'une société de cour superficielle, hypocrite et moralement corrompue.

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Les Caractères de Jean de La Bruyère offrent une critique acerbe de la société de cour au XVIIe siècle. Cette analyse de la Remarque 74 du Livre VIII "De la Cour" dévoile la superficialité et l'hypocrisie des courtisans à travers le regard faussement naïf d'un observateur étranger.

• La Bruyère dénonce la débauche de la jeunesse et les apparences trompeuses des courtisans
• Il critique les comportements superficiels et les conventions sociales absurdes de la cour
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II. Des apparences trompeuses

Dans cette section, La Bruyère s'attaque aux artifices utilisés par les courtisans, en particulier les femmes, pour paraître à leur avantage. L'auteur déploie un champ lexical riche autour de la dissimulation et de l'artifice.

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III. Des comportements superficiels

La dernière partie de cette Remarque 74 se concentre sur les comportements superficiels des courtisans, en particulier dans leur rapport à la religion et au pouvoir. La Bruyère continue d'utiliser la technique du regard étranger pour accentuer l'absurdité de certaines pratiques.

L'auteur met en évidence l'entremêlement du système religieux et politique à la cour, symbolisé par l'expression "leur Dieu ET leur roi". Cette juxtaposition souligne la confusion des valeurs au sein de cette société.

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I. Une jeunesse débauchée

Cette première partie de la Remarque 74 présente une critique acerbe de la jeunesse de la cour. La Bruyère adopte le point de vue d'un observateur étranger pour décrire les mœurs dissolues des jeunes courtisans.

L'auteur utilise des procédés stylistiques efficaces pour souligner l'immoralité de cette jeunesse. Il emploie notamment des antithèses frappantes entre les vieillards et les jeunes, mettant en lumière le paradoxe d'une société où les aînés sont plus galants que leurs cadets.

Highlight: L'utilisation d'énumérations et de parallélismes renforce le contraste entre les générations : "galant" s'oppose à "durs", "polis" à "féroces", "civils" à "sans mœurs ni politesse".

La description des excès de la jeunesse est particulièrement saisissante. La Bruyère accumule les adjectifs péjoratifs pour dépeindre des "repas, des viandes, et des amours ridicules". L'ironie atteint son paroxysme lorsqu'il évoque celui qui est considéré comme "sobre et modéré" simplement parce qu'il "ne s'enivre que de vin".

Quote: "Celui-là chez eux est sobre et modéré, qui ne s'enivre que de vin"

Cette partie se conclut sur une note particulièrement mordante, comparant l'eau-de-vie consommée en excès à l'eau forte, un solvant chimique, illustrant ainsi la déchéance morale de cette jeunesse blasée.

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