Le repos bienheureux et l'art naïf revendiqué
"Bienheureux" : ce mot clé traduit la plénitude du jeune poète qui s'affranchit des règles de politesse en allongeant ses jambes sous la table. L'allitération en "j" et "l" ("j'allongeai les jambes") étire musicalement le vers au-delà de la césure classique.
La couleur "verte" n'est pas anodine chez Rimbaud : elle correspond à la réalité (les meubles de la "Maison verte" étaient effectivement peints en vert), mais crée aussi des effets de synesthésie - cette technique où les sens se mélangent pour enrichir la perception.
Le poète revendique explicitement une esthétique "naïve" en contemplant les tapisseries de l'auberge. Pour lui, "naïf" signifie "qui retrace simplement la vérité, la nature, sans artifice" - une révolution face à la poésie précieuse de l'époque.
Cette référence aux tapisseries flamandes n'est pas gratuite : Rimbaud veut créer un "tableau" poétique qui saisit le réel sur le vif, comme ces œuvres d'art populaires et colorées.
💡 À retenir : Rimbaud théorise son art en revendiquant la simplicité et l'authenticité contre l'artifice poétique traditionnel.