Arthur Rimbaud et le poème "Roman" - Une modernité poétique
Arthur Rimbaud est un génie précoce du XIXe siècle qui a écrit toute son œuvre poétique pendant son adolescence. Né à Charleville-Mézières dans les Ardennes, cet élève brillant multiplie les fugues et écrit ses plus beaux poèmes avant de renoncer définitivement à la poésie à 20 ans.
Le poème "Roman" fait partie des Cahiers de Douai et se compose de 8 quatrains en alexandrins. Rimbaud l'a écrit à 17 ans, pendant l'une de ses fugues, ce qui donne une dimension autobiographique au texte. Contrairement aux poètes romantiques, il traite le thème de l'amour adolescent avec distance et ironie.
Premier mouvement vers1−8 : L'ivresse de la jeunesse
Le poème s'ouvre comme un vrai roman avec un cadre précis : "17 ans", "sous les tilleuls verts", "un beau soir". Rimbaud utilise le pronom "on" au lieu de "je", ce qui donne une portée universelle à son expérience. La phrase "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" devient un refrain qui montre sa désinvolture.
Le jeune homme rejette le bruit des "cafés tapageurs" pour se promener sous les tilleuls. Rimbaud sollicite tous nos sens : l'odorat avec les "parfums", la vue avec les "lustres éclatants", le toucher avec "l'air si doux". L'anaphore du mot "bon" suggère un état de bien-être, peut-être sous l'effet de l'alcool.
À retenir : Rimbaud modernise la poésie en utilisant un ton désinvolte et ironique pour parler d'amour, loin du sérieux des romantiques !