Contexte : Simone de Beauvoir et l'existentialisme
Simone de Beauvoir est une figure majeure de la littérature et de la philosophie du 20ème siècle. Compagne intellectuelle de Jean-Paul Sartre, elle s'inscrit dans le courant existentialiste qui affirme que l'être humain se définit par ses choix et ses actions.
"Le Deuxième Sexe", publié en 1949, juste après l'obtention du droit de vote pour les femmes en France, provoque un scandale retentissant. C'est dans cet ouvrage que Simone de Beauvoir forge sa célèbre formule : "On ne naît pas femme : on le devient". Elle y démontre que la condition féminine est le résultat d'une construction sociale, et non d'un déterminisme biologique.
L'extrait étudié, tiré du second tome "L'expérience vécue", aborde la question du génie féminin nié et étouffé par une société patriarcale. Le texte se structure en trois mouvements : d'abord l'analyse de la femme assujettie, puis la vision de l'avenir de la femme libérée.
Bon à savoir : L'existentialisme, philosophie qui inspire Simone de Beauvoir, affirme que l'existence précède l'essence - autrement dit, nous nous définissons par nos actes et non par une nature prédéterminée.