Personnages en marge et plaisir du romanesque
Tu vas découvrir pourquoi cette histoire d'amour a marqué la littérature française ! L'abbé Prévost crée des personnages marginaux dont l'amour défie les conventions sociales de l'époque.
Des Grieux et Manon se marginalisent par leurs choix. Ils fréquentent les milieux de la prostitution, trichent aux jeux d'argent, s'évadent de prison et mentent constamment. Ces comportements les excluent de la société respectable.
Ils incarnent l'esprit libertin en revendiquant liberté et plaisir, ce qui choque la morale chrétienne représentée par le père de Des Grieux et Tiberge. Ces derniers tentent régulièrement de ramener le jeune homme dans le droit chemin.
💡 Contexte historique : L'action se déroule sous la Régence (1715-1723), période de liberté et de plaisirs après la rigidité morale de Louis XIV.
Le roman mélange genres et registres : scènes comiques, pathétiques et tragiques se succèdent. Le récit rétrospectif crée du suspense car on sait dès le début que Manon est morte, ce qui pousse le lecteur à découvrir pourquoi.