Structure et caractéristiques des Cahiers de Douai
Contrairement à la plupart des recueils poétiques, Les Cahiers de Douai ne possèdent pas d'unité thématique. Il s'agit d'une compilation réalisée en deux temps que Rimbaud a remise à Paul Demeny, sans y voir de cohérence particulière. Ce recueil témoigne d'un jeune écrivain brillant qui n'a pas encore trouvé son style définitif.
Le recueil se compose de deux cahiers contenant respectivement 15 et 7 poèmes, présentés dans un ordre chronologique. On y observe une évolution stylistique entre les deux parties, avec une prise de liberté progressive. Les thèmes sont variés : certains poèmes évoquent l'éveil des sens et l'adolescence ("Roman", "Sensation"), d'autres abordent la guerre franco-prussienne ("Le Dormeur du Val"), tandis que plusieurs textes critiquent la bourgeoisie et la tyrannie politique.
L'œuvre de Rimbaud est profondément lyrique, comme en témoigne l'omniprésence de la première personne du singulier. Les formes exclamatives traduisent le surgissement de l'émotion, comme dans "Roman" : "Nuit de Juin! Dix-sept ans!". Son style hyperbolique et ses apostrophes s'inscrivent dans un lyrisme traditionnel, mais Rimbaud utilise également un ton satirique, y compris envers lui-même.
Bon à savoir : Dans certains poèmes comme "Ophélie" ou "Le Bal des pendus", Rimbaud dialogue avec la tradition littéraire en revisitant des œuvres de Shakespeare, Villon ou Molière, montrant ainsi son érudition précoce.