Biographie de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 dans la Seine-Maritime et est mort le 6 juillet 1893. Il a exercé la profession d'écrivain et de journaliste, s'inscrivant dans les mouvements littéraires du réalisme et du naturalisme.
Sa famille a joué un rôle important dans sa vie, et la mort de son frère en 1889 l'a profondément affecté. C'est d'ailleurs à cette période que Maupassant commence à sombrer dans la folie, ce qui le conduit à cesser d'écrire. Ces principaux événements personnels culminent avec une tentative de suicide en 1892, suite à laquelle il est interné dans une clinique à Paris.
Maupassant est surtout connu pour ses œuvres principales comme "Bel-Ami" et "Pierre et Jean", mais aussi pour ses nombreuses nouvelles écrites durant les années 1880. Ses textes se distinguent par leur dimension fantastique et leur pessimisme. Parmi ses romans les plus connus, on trouve "Une vie" (1883), "La parure" (1884), "Bel-ami" (1885), "Le Horla" (1887) et "Pierre et Jean" (1888).
💡 Le sais-tu ? Maupassant est mort de la syphilis, maladie qui a provoqué chez lui une paralysie générale. Cette maladie explique en partie les hallucinations qu'il décrit dans certaines de ses œuvres comme "Le Horla".