Ses œuvres : du rire à la réflexion
En 1532, Rabelais publie "Pantagruel", qui cartonne immédiatement ! Trois ans plus tard, c'est "Gargantua" qui sort, racontant l'enfance du père de Pantagruel. Dès le prologue, il annonce la couleur : "rire est le propre de l'homme", mais attention, derrière l'humour se cache une "substantifique moelle" à découvrir.
L'histoire suit l'éducation de Gargantua : d'abord avec un prof nul (Rabelais se moque des théologiens de la Sorbonne), puis avec Ponocrates, un vrai humaniste qui équilibre sport et intellect. La guerre entre le bon roi Grandgousier et le tyran Picrochole permet à Rabelais de critiquer les mauvais dirigeants.
Le "Tiers Livre" (1546) et le "Quart Livre" (1552) suivent Panurge qui veut consulter l'oracle de la Dive Bouteille pour savoir s'il doit se marier. C'est dans le Quart Livre qu'apparaît l'expression "mouton de Panurge" - quand Panurge jette un mouton à la mer et que tous les autres suivent bêtement !
Astuce exam : Retiens que Rabelais mélange toujours le comique et le sérieux pour faire passer ses idées humanistes et critiquer l'Église de son époque.