Molière : Portrait d'un génie du théâtre
Molière (1622-1673) n'était pas qu'un simple écrivain - c'était un vrai touche-à-tout du spectacle ! Auteur, directeur de troupe, metteur en scène ET comédien, il maîtrisait tous les aspects du théâtre.
Né dans une famille bourgeoise (son père était maître-tapissier à la Cour), il aurait pu mener une vie tranquille. Mais sa rencontre avec Madeleine Béjart change tout : il plaque sa vie bourgeoise pour fonder en 1643 "L'Illustre Théâtre" avec Gaston d'Orléans comme protecteur.
Après des débuts difficiles, Molière part sur les routes de France pendant 12 ans. Cette période d'apprentissage lui permet de perfectionner son art en écrivant des farces et des comédies, abandonnant définitivement la tragédie qui ne lui convient pas.
Astuce exam : Retiens que Molière a d'abord échoué avec la tragédie avant de triompher avec la comédie !
De retour à Paris en 1658, le roi Louis XIV assiste à une de ses représentations et l'installe au Petit-Bourbon. Le succès des "Précieuses ridicules" en 1659 lui vaut une reconnaissance totale, et en 1661, le roi lui attribue le prestigieux Palais-Royal.
Entre 1664 et 1671, Molière révolutionne le spectacle en créant avec Lully puis Beauchamps 11 comédies-ballets, mélangeant théâtre, musique et danse. Ses chefs-d'œuvre comme "Le Bourgeois gentilhomme" ou "L'Amour médecin" cartonnent !
L'ironie du destin frappe en 1673 : gravement malade, il compose "Le Malade imaginaire" avec Marc-Antoine Charpentier. Cette pièce sur un hypocondriaque sera sa dernière - il meurt en représentation, sur scène, fidèle à sa passion jusqu'au bout.