Le discours poignant de l'esclave
L'esclave noir livre un témoignage bouleversant sur sa condition, mêlant résignation et critique acerbe du système esclavagiste. Son discours est structuré pour maximiser l'impact émotionnel et argumentatif.
Example : "On nous donne un caleçon ... je me suis trouvé dans les deux cas." Cette juxtaposition d'informations illustre la résignation de l'esclave face à son sort.
Voltaire utilise habilement l'ironie et le paradoxe pour dénoncer l'hypocrisie des Européens et de l'Église. La phrase clé "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" résume puissamment la critique de l'auteur envers l'insouciance des consommateurs européens face aux souffrances des esclaves.
Highlight : Le discours de l'esclave passe du "je" au "nous", faisant de lui le porte-parole de tous les esclaves et renforçant l'impact de son témoignage.
L'auteur emploie également l'humour noir et le syllogisme pour exposer les contradictions du christianisme face à l'esclavage, soulignant l'absurdité de la situation.
Quote : "Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs ; mais si ces prêcheurs disent vrais, nous sommes tous cousins issus de germain."