Identification complète d'Emma avec le spectacle d'opéra
L'extrait de Madame Bovary analysé ici montre comment Emma s'identifie totalement au spectacle d'opéra auquel elle assiste. Cette identification se manifeste à travers plusieurs aspects :
- Intériorisation du spectacle
Emma ne se contente pas d'assister passivement à la représentation, elle la vit intensément et intimement. Le texte utilise un champ lexical de la répétition qui donne l'impression d'un écho entre le spectacle et la vie d'Emma.
Exemple: Les verbes "se retrouvait", "reconnaissait", "revenait" avec leur préfixe répétitif créent une sensation d'union entre Emma et son passé.
Le narrateur emploie également des constructions pronominales réfléchies qui renforcent ce sentiment d'identification. Emma est à la fois sujet et objet de son émotion artistique.
Citation: "Elle se retrouvait dans les lectures de la jeunesse", "elle se laissait aller au bercement des mélodies", "et se sentait elle-même vibrer de tout son être".
- Confusion entre réalité et fiction
Emma perd ses repères spatio-temporels, confondant le décor sur scène avec la fiction romanesque qu'elle connaît et la réalité.
Highlight: "Il lui semblait entendre, à travers le brouillard, le son des cornemuses écossaises se répéter sur les bruyères."
- Perte de conscience
Tous les sens d'Emma sont mis à contribution et tendus à l'extrême. Elle perd la conscience de ce qu'elle fait et du lieu où elle se trouve.
Exemple: "Emma jeta un cri aigu qui se confondit avec la vibration des derniers accords."
Cette analyse détaillée de l'extrait permet de comprendre comment Flaubert construit le personnage d'Emma Bovary et illustre sa propension au romantisme excessif, thème central du roman.