Contextualisation et enjeux du poème
Rimbaud écrit ce poème à 16 ans seulement dans ses Cahiers de Douai (1870). Imagine : à ton âge, il révolutionnait déjà la poésie française ! Il s'inscrit dans le mouvement symboliste en dépassant la simple narration pour créer des images pures.
Son introduction nous montre un Rimbaud qui s'émancipe, tout comme son Ophélie. Verlaine l'appelait "l'homme aux semelles de vent" - cette liberté totale, on la retrouve dans sa vision d'Ophélie qui refuse les contraintes sociales.
Le génie de Rimbaud, c'est de transformer la référence shakespearienne. Il ne copie pas Hamlet, il le dépasse. Ophélie devient un symbole de révolte contre un monde "trop humain et trop doux".
L'engagement du jeune poète transparaît partout : comme citoyen, il rejette la société bourgeoise ; comme artiste, il invente une nouvelle façon de faire de la poésie. Son Ophélie, c'est lui : un rebelle qui choisit la liberté absolue.
Ce qui compte pour le bac : Montre que Rimbaud ne fait pas qu'adapter Shakespeare, il crée un mythe personnel de la liberté par la poésie.