L'affranchissement des codes poétiques
Voilà où Rimbaud devient vraiment révolutionnaire - il casse tous les codes de la poésie classique ! Fini les règles strictes, place à la liberté créatrice totale.
Même quand il écrit des sonnets, il les sabote volontairement. Dans "Au Cabaret-Vert", il ne respecte pas la volta (le tournant du sonnet) entre les quatrains et tercets. Dans "Rêver pour l'hiver", il mélange alexandrins et hexasyllabes - du jamais vu !
Ses thèmes deviennent provocateurs. Dans "Vénus Anadyomène", il transforme la déesse de l'amour en vieille prostituée "hideusement belle d'un ulcère à l'anus" - rime choquante avec "Vénus" ! Dans "Ma Bohème", il compare ses lacets à des "lyres", mélange poétique et trivial.
Plus fort encore, il veut devenir "voyant". Comme il l'écrit à ses correspondants, "le poète doit se faire voyant par un long dérèglement de tous les sens". Dans "Le Buffet", un simple meuble devient vivant et "connaît bien des histoires". Dans "Le Dormeur du val", il nous fait deviner progressivement que le soldat est mort.
💡 Astuce exam : Retiens la formule clé de Rimbaud : "se faire voyant par un dérèglement de tous les sens" !