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Analyse des Caractères de La Bruyère : Une comédie de mœurs

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Lou

12/07/2022

Français

Dissertation Les Caractères de Jean de La Bruyère

Analyse des Caractères de La Bruyère : Une comédie de mœurs

"Les Caractères de La Bruyère" est une œuvre majeure du XVIIe siècle qui offre une critique mordante de la société française de l'époque. Dans cette œuvre, La Bruyère dépeint avec finesse la comédie sociale qui se joue à la cour et dans la ville, transformant la société en un véritable théâtre où chacun joue un rôle. Cette approche rapproche son œuvre de celle de Molière, tous deux utilisant le registre comique pour dénoncer les vices et les travers de leurs contemporains. À travers ses portraits satiriques, La Bruyère invite le lecteur à réfléchir sur le concept du "theatrum mundi" (le monde comme théâtre) et aspire à corriger les mœurs en proposant l'idéal de l'honnête homme.

...

12/07/2022

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Dissertation: Les Caractères de La Bruyère
Sujet: Dans les Caractères, la tradition théâtrale n'est pas loin et pourrait y
rapprocher l'œuvr

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La société du XVIIe siècle : un théâtre vivant

Dans "Les Caractères", La Bruyère présente la société du XVIIe siècle comme un véritable spectacle théâtral. Les individus y jouent constamment un rôle pour se faire remarquer et gravir les échelons sociaux.

Le comportement des femmes aux Tuileries dans le chapitre "De la ville" illustre parfaitement cette mise en scène sociale :

  • Elles exhibent leur richesse à travers des robes somptueuses
  • Elles adoptent des postures étudiées : « l'on hausse sa voix, l'on gesticule et l'on badine »
  • Leurs actions visent uniquement à attirer l'attention

Les avocats participent également à cette comédie sociale en feignant la passion pour leur métier alors qu'ils sont motivés uniquement par l'intérêt. La Bruyère les décrit simulant le travail acharné : « Vite, prenez votre livre et vos papiers, lisez, ne saluez qu'à peine ces gens qui passent dans leur équipage ».

Concept clé : Le theatrum mundi theˊa^tredumondethéâtre du monde est un concept essentiel dans "Les Caractères de La Bruyère". Il désigne cette société où chacun joue un rôle comme sur une scène de théâtre, créant ainsi une vaste comédie de mœurs.

Cette critique du paraître se retrouve également chez Montesquieu dans "Les Lettres persanes", où les Parisiens manifestent une curiosité excessive face à Rica vêtu en Persan : « Je fus regardé comme si j'avais été envoyé du Ciel ». Cette réaction disproportionnée illustre l'importance des apparences dans la société française de l'époque.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

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Lou

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"Les Caractères de La Bruyère" est une œuvre majeure du XVIIe siècle qui offre une critique mordante de la société française de l'époque. Dans cette œuvre, La Bruyère dépeint avec finesse la comédie sociale qui se joue à la cour et dans la ville, transformant la société en un véritable théâtre où chacun joue un rôle. Cette approche rapproche son œuvre de celle de Molière, tous deux utilisant le registre comique pour dénoncer les vices et les travers de leurs contemporains. À travers ses portraits satiriques, La Bruyère invite le lecteur à réfléchir sur le concept du "theatrum mundi" (le monde comme théâtre) et aspire à corriger les mœurs en proposant l'idéal de l'honnête homme.

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La société du XVIIe siècle : un théâtre vivant

Dans "Les Caractères", La Bruyère présente la société du XVIIe siècle comme un véritable spectacle théâtral. Les individus y jouent constamment un rôle pour se faire remarquer et gravir les échelons sociaux.

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Concept clé : Le theatrum mundi theˊa^tredumondethéâtre du monde est un concept essentiel dans "Les Caractères de La Bruyère". Il désigne cette société où chacun joue un rôle comme sur une scène de théâtre, créant ainsi une vaste comédie de mœurs.

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La société comme mécanique vide et l'idéal de l'honnête homme

La Bruyère ne se contente pas de dépeindre la comédie sociale, il révèle également le vide qui se cache derrière ces apparences. Les grands de la société sont comparés à des marionnettes dénuées d'âme et de profondeur.

Dans le chapitre "Des grands", l'auteur les décrit avec une ironie mordante :

  • Ils exécutent des mouvements mécaniques sans réflexion
  • Ils s'animent uniquement en présence de personnes importantes
  • Leurs comportements sont comparés à « ces figures de carton qui servent de montre à une fête publique »

Le personnage de Philante illustre cette mécanique sociale : malgré son esprit et son mérite, il renonce à son amour-propre pour servir son maître, agissant « sans réflexion », tel un automate.

Analyse critique : Le registre comique dans Les Caractères de La Bruyère permet de démasquer l'artificialité des relations sociales. Cette critique rappelle celle de Fitzgerald dans "Gatsby le magnifique", où la bibliothèque remplie de livres jamais ouverts symbolise le superficiel de la société.

La Bruyère propose également un modèle moral à travers ses remarques, aspirant à corriger les mœurs de ses contemporains. Ses maximes visent à promouvoir l'idéal de l'honnête homme du XVIIe siècle :

  • Simple et naturel dans son comportement
  • Sincère dans ses relations
  • Éloigné des excès et du paraître

Dans le chapitre "Du souverain ou de la république", il esquisse le portrait idéal d'un prince qui devrait être « naturel, mesuré, respectueux » et gouverner pour « le bien de son État ».

Cette dimension morale rapproche La Bruyère d'autres auteurs comme La Fontaine, dont les fables, comme "Le singe et le léopard", dénoncent également les apparences trompeuses au profit d'une vertu authentique et mesurée.

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