Les failles de l'art du mensonge
Malgré son talent, Dorante voit ses mensonges régulièrement dévoilés. Clarice découvre qu'il n'a jamais fait la guerre et qu'il ne peut l'aimer depuis longtemps puisqu'il vient d'arriver de Poitiers. De même, Alcippe révèle à Géronte, père de Dorante, la vérité sur le faux mariage inventé par son fils.
Contrairement aux "Fausses Confidences" de Marivaux où le personnage principal avoue lui-même ses mensonges et est pardonné, les mensonges de Dorante ont des conséquences désastreuses. Alcippe, croyant que Dorante a organisé une soirée pour Clarice, sa promise, le provoque en duel.
Plus grave encore, Dorante perd la confiance de son entourage. Son père est dévasté et déçu en apprenant la vérité. Quand Clarice lui reproche ses mensonges, Dorante ne parvient pas à la convaincre que son prétendu mariage était lui-même un mensonge : "Un menteur la vérité dit, en passant par sa bouche elle perd son crédit."
Ce paradoxe montre les limites de l'art du mensonge : s'il maîtrise l'art de mentir, Dorante échoue complètement quand il s'agit de dire la vérité et d'être cru.