La transformation magique par la dégustation
Mais tout bascule avec un simple "mais" ! Ce connecteur logique introduit la rupture narrative la plus célèbre de la littérature française. En une seconde, le narrateur passe de la tristesse à l'extase grâce à une gorgée de thé.
Proust utilise un vocabulaire mélioratif et des hyperboles pour traduire cette sensation incroyable : "plaisir délicieux", "essence précieuse", "puissante joie". Le verbe "je tressaillis" montre que cette réaction est d'abord physique avant d'être émotionnelle.
Les questions répétées avec l'adverbe "où" soulignent la confusion du narrateur. Il ne comprend pas ce qui lui arrive ! Cette incompréhension rend le moment encore plus magique et mystérieux.
Mais attention : dès la deuxième gorgée, l'effet diminue. La troisième apporte "un peu moins que la seconde". L'expérience unique ne peut pas se reproduire - c'est ça, la magie de l'instant proustien !
L'astuce Proust : Ce n'est pas le goût du gâteau qui provoque cette joie, mais la mémoire involontaire qui ressurgit et nous reconnecte à notre enfance perdue.