Analyse détaillée du poème "Le vin des chiffonniers"
La première strophe plante un décor à la fois réaliste et inquiétant. Baudelaire utilise un vocabulaire évocateur pour créer une atmosphère sombre et mystérieuse :
Quote: "Souvent à la clarté rouge d'un réverbère / Dont le vent bat la flamme et tourmente le verre, / Au cœur d'un vieux faubourg, labyrinthe fangeux / Où l'humanité grouille en ferments orageux,"
Les deuxième et troisième strophes introduisent le chiffonnier de manière ambiguë. Le poète emploie des comparaisons et des métaphores pour dépeindre ce personnage :
Example: "On voit un chiffonnier qui vient, hochant la tête, / Butant, et se cognant aux murs comme un poète,"
Les strophes suivantes élèvent le chiffonnier à un statut héroïque grâce à l'ivresse. Baudelaire utilise un registre épique pour valoriser ces travailleurs pauvres :
Vocabulary: Le champ lexical de la justice et de la gloire est employé : "Il prête des serments, dicte des lois sublimes, / Terrasse les méchants, relève les victimes,"
Le poème se termine sur une note d'exaltation, transformant les chiffonniers en figures quasi-mythiques grâce au pouvoir de l'alcool et de la poésie.
Quote: "Ils apportent la gloire au peuple ivre d'amour!"
Cette analyse linéaire du "Vin des chiffonniers" montre comment Baudelaire parvient à sublimer la misère à travers la poésie et l'ivresse, illustrant parfaitement le projet des Fleurs du Mal.