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04/03/2022
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introduction ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ Alors que la Révolution française n'a apporté que peu de progrès aux femmes, Olympe de Gouges, portée par les idéaux des Lumières, pionnière emblématique de la lutte pour les droits des femmes, rédige en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne calquée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Après une dédicace à la reine; O. de Gouges s'inscrit dans la tonalité polémique en poussant les hommes à s'interroger sur la légitimité de la place qu'ils occupent dans la société, les plaçant alors face à leurs responsabilités. Dans cet extrait, nous allons nous demander comment ODG dénonce la domination masculine des hommes. Les 3 paragraphes du passage constituent les 3 mouvements: Nous verrons donc comment dans le premier mouvement (1.1à7), l'auteur remet en cause la domination masculine; puis de quelle façon dans le deuxième (1.8a 15), ODG dénonce une domination sans précédent dans la nature; enfin, dans le dernier paragraphe (1.16à la fin) nous étudierons la manière dont cette polémiste dénonce l'homme comme dictateur illégitime. Remise en cause de la domination masculine (L.1 à 7) Une femme interpelle les hommes et leurs demande des explications. Elle critique la domination et la moralité des hommes Mise en cause de la prétendue supériorité...
Louis B., utilisateur iOS
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physique ou intellectuelle des hommes → mise en avant d'un sexisme illégitime. Thèse : la nature ne présente aucun modèle de domination d'un sexe sur l'autre → domination illégitime • Une domination sans précédent (L:8 à 15) Elle affirme l'autorité féminine et remet en cause l'objectivité des Hommes.. La Nature : modèle d'égalité / démarche scientifique. La Nature ne distinguent pas les sexes : << démonstration » qui rend la légitimité de la suprématie masculine non valable. ARGUMENTATION • L'homme, un dictateur illégitime Déduction logique : L'H a perverti l'ordre de la nature par son orgueil. L'H se comporte en se comporte en tyran -> contraire à la sagesse et à l'esprit des Lumières. Dénonce l'égoïsme des Hommes Revendication égalité des sexes -> apostrophe- -> succession de questions réthorique -> Impératif + tutoiement -> ironie -> questions réthorique -> verbe à l'impératif -> pronom interrogatif. -> éloge de la nature dans un champs lexicale mélioratif et élogieux. ->Verbe a l'impératif -> ton polémique -> tutoiement Conclusion partielle : Toujours ironique et polémique, l'auteure poursuit son raisonnement en proposant la nature comme modèle de perfection, d'harmonie et de collaboration égalitaire entre les sexes, modèle qu'elle invite l'Homme à suivre. Dans la nature, les individus d'une même espèce, mâle et femelle, bien que différents, sont sur le même plan d'égalité, œuvrant ensemble ; sa conclusion est donc évidente: pourquoi devrait-il en être autrement chez les êtres humains ? -> gradation ascendante (lexique de la Nature) -> verbes associés à une action intellectuelle. -> champs lexical (égalité) conclusion partielle : En apostrophant les hommes ODG les pousse donc à ouvrir les yeux sur la situation des femmes et à s'interroger sur la légitimité des injustices -> accumulation de voc péjoratif -> antithèse (vanité/ raison) -> déterminant possessif ->opposition passé/présent L'argument de la nature permet de souligner l'arbitraire de l'inégalité des sexes: la revendication d'égalité apparait donc comme la conclusion logique d'une lutte révolutionnaire contre l'arbitraire et la tyrannie. Conclusion: Rappel problématique : Comment ODG dénonce-t-elle la domination illégitime de l'homme Cette première diatribe, adressée à l'homme, est extrêmement polémique et provocatrice et utilise un raisonnement logique qui cherche à convaincre : O. de G. ordonne avec force à l'homme de justifier la légitimité de son oppression en lui trouvant un fondement naturel, réutilisant donc contre lui, l'argument révolutionnaire du droit naturel. Cet argument d'autorité prouve que l'inégalité entre les sexes est anti-naturelle et doit donc être abolie. Mais elle tente également de en suscitant indignation et remise en question. Ouverture Ainsi, O. de G. recourt aux moyens du pamphlet (adresse directe, ironie, provocations, blâme) pour s'élever contre la domination masculine, les préjugés sexistes, et appliquer les idéaux des Lumières aux femmes (grandes oubliées de la Révolution). Elle usera de la même interpellation à l'encontre des femmes pour leur rappeler leur responsabilité dans ces inégalités et les amener à prendre en main leur destin. (cf: LL2) Interrogation totale: << Homme es-tu capable d'être juste ? » question réthorique. Interrogation partielle : « Dis moi? » valeurs d'ordre. Interrogation direct partielle : « Qui t'as donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? » mise en accusation. Interrogation totale: << ta force ? » «<tes talents ? »... question réthorique, on suggère des réponses. 5 interrogations directes qui sont toutes argumentatives puisque ce sont des propositions argumentatives ->donc réthorique. Elles servent à interpeller, mettre en accusation ou à proposer des réponses aberrantes. La première est une interrogation totale la deuxième est partielle et les trois dernières interrogations forment un ensemble. La première interrogation partielle suscite la recherche d'une information et les deux suivantes, totales indiquent des réponses possibles. Mouvement 1. Apostrophe : «< Homme >> • succession de questions réthorique : (1.1 à la 1.4) -> elle questionne les hommes et leurs. demande des explications auxquelles elle connaît déjà les réponses. • impératif + tutoiement • ironie: adjectif << capable >>. -> elle critique et remet en cause la domination et la moralité des hommes. GRAMMAIRE • questions réthorique + verbe a l'impératif << Dis moi ? >> -> elle interroge la légitimité du sexisme. • pronom interrogatif : << Qui t'as donné ? »> -> cherche à identifier un coupable tout en visant la société patriarcale du dix-huitième siècle. champs lexical mélioratif et élogieux de la nature. : (sagesse; grandeur) -> A travers ce champs lexical ODG met en valeur sa thèse qui est que la nature ne présente aucun modèle d'un sexe sur un autre cela prouve donc que cette domination masculine est illégitime. EXEMPLES Mouvement 2. • accumulation de verbes à l'impératif + le ton. polémique+ tutoiement: (remonte, consulte, étudie, jette) -> illustrent pouvoir de la parole féminine dans cet extrait. • ici, avec ces verbes associés à une action intellectuelle ODG montre qu' il faut prendre la nature en tant que modèle d'égalité à suivre. • graduation ascendante (18-110) -> qui englobe tous les aspects de la nature («< animaux, végétaux ») / («< matière organisée, éléments >>> -> montre que là thèse de l'auteure s'applique à toutes les échelles. (Seul les Hommes font exception) • champs lexical de l'égalité : (confondus, coopèrent, ensemble harmonieux) -> montre qu'il n'y a pas de hiérarchisation des sexes dans la nature et que par conséquent les hommes ne devraient pas en établi une avec les femmes. Mouvement 3. • accumulation de voc péjoratif : << bizarre, aveugle, boursoufflé de sciences dégénéré. »> -> montre que l'homme a perverti l'ordre de la nature par son orgueil devenu trop imposant. • antithèse : << ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse >> -> oppose l'homme aux lumières, la vanité à la raison. • déterminant possessif << ses >> -> rappelle que les << droit à l'égalité >> ne s'applique et ne concernent pas les femmes.. • l'opposition passé « s'est fagoté » présent << prétend >> -> indique que l'auteure aspire au renversement futur d'un ordre sexiste.