Les Bonnes de Genet - Mise en abyme théâtrale
Jean Genet (1910) révolutionne le théâtre avec cette pièce de 1947 où deux domestiques jouent à être leurs patronnes. La mise en abyme (théâtre dans le théâtre) crée un effet troublant dès la première scène.
Les didascalies indiquent un jeu "d'un tragique exaspéré" - Claire surjoue délibérément son rôle de maîtresse autoritaire. L'accumulation d'impératifs "Pends−les","Sors","Remporte" et les négations totales ("Non, non, ne mens pas") établissent une relation de domination absolue.
Le champ lexical du dégoût ("crachat", "souillée", "immondice") révèle la haine de classe. Claire transforme tout ce qui vient de la cuisine en symbole de saleté, mais paradoxalement, ces "crachats" représentent la résistance silencieuse des bonnes.
**Symbole clé ** Les gants de caoutchouc que manipule Solange symbolisent à la fois la protection et la séparation entre les classes sociales.