De prisonnier à président
1990 marque un tournant historique : Mandela est libéré ! L'ANC devient légal et suspend la lutte armée. Avec le président de Klerk, ils négocient la fin de l'apartheid - un travail si important qu'ils reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993.
Le 10 mai 1994, c'est l'apothéose : Mandela devient président de l'Afrique du Sud devant 60 000 personnes et 180 dirigeants mondiaux, dont Hillary Clinton. Il rêve d'une "nation arc-en-ciel" sans racisme.
Son discours d'investiture est un chef-d'œuvre de réconciliation. Il utilise l'anaphore "Nous" six fois pour unir son peuple et parle d'une liberté "tout juste née". Il transforme la souffrance passée en espoir pour l'avenir, rendant hommage à tous ceux qui se sont battus.
Le message final résonne encore aujourd'hui : "Que la justice soit présente pour tous ! Que la paix soit là pour tous !" Mandela prouve que les mots peuvent changer l'histoire et qu'un seul homme peut transformer une nation entière.
Question importante : L'arrivée de Mandela au pouvoir a-t-elle vraiment mis fin au racisme ? C'est tout l'enjeu des luttes actuelles pour l'égalité.