L'histoire de Malala Yousafzai : du courage à la reconnaissance mondiale
Imagine avoir ton âge et risquer ta vie juste pour pouvoir aller à l'école. C'est exactement ce qu'a vécu Malala Yousafzai, née le 12 juillet 1997 au Pakistan. Cette militante pour les droits des femmes a commencé son combat alors qu'elle n'était qu'une collégienne.
Tout a débuté en 2009 à Mingora, dans le nord du Pakistan, quand les Talibans pakistanais ont pris le contrôle de sa région. Ils ont interdit aux filles d'aller à l'école, brûlé des établissements scolaires et tué tous ceux qui s'opposaient à eux. Malala, passionnée par les études et l'écriture, ne pouvait pas accepter cette injustice.
Encouragée par son père (un poète et militant pour l'éducation), elle a commencé à écrire anonymement sur un blog de la BBC appelé "Journal d'une écolière pakistanaise". Elle y dénonçait courageusement les violences des Talibans. Seuls quelques habitants de son village savaient que c'était elle qui écrivait ces textes dangereux.
Son courage lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix national de la jeunesse pour la paix et le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Une école a même été nommée en son honneur. Mais cette notoriété a aussi fait d'elle une cible.
Le 9 octobre 2012, l'impensable s'est produit. Dans le bus scolaire qui la ramène chez elle, un homme armé monte à bord et tire trois coups de feu sur Malala. Une balle l'atteint à la tête. Grièvement blessée, elle est d'abord soignée au Pakistan, puis transférée dans un hôpital au Royaume-Uni pour sauver sa vie.
Après plusieurs mois d'hospitalisation et une opération de reconstruction du crâne, Malala s'installe avec sa famille à Birmingham. Elle y poursuit ses études et obtiendra plus tard un diplôme de l'université d'Oxford. Son histoire, déjà connue des médias internationaux, devient un livre à succès : "Moi, Malala", vendu dans 21 pays.
Le savais-tu ? En décembre 2014, Malala est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix de l'histoire, à seulement 17 ans.
Aujourd'hui, Malala continue son combat aux côtés de l'ONU. Elle voyage dans le monde entier pour défendre le droit à l'éducation des filles et inspire des millions de jeunes à ne jamais abandonner leurs rêves, même face aux pires obstacles.