L'abbé Prévost : une vie d'aventures et de scandales
Antoine François Prévost d'Exiles naît en 1697 dans une famille bourgeoise où les fils deviennent soit magistrats, soit prêtres. Mais dès l'adolescence, un drame le marque : la mort de sa mère et de sa sœur à ses 14 ans, ce qui le hantera toute sa vie avec cette idée de la fragilité du bonheur.
Formé chez les Jésuites, Prévost a pourtant soif d'aventure ! Il s'engage comme volontaire dans l'armée, mais c'est un échec. En 1718, il quitte même son noviciat pour repartir à la guerre en Espagne. Il déserte et s'enfuit en Hollande - déjà le goût de la fuite qui le caractérisera.
En 1721, il rejoint l'ordre des Bénédictins (probablement pour échapper à la justice) et devient prêtre en 1726. C'est là qu'il se lance dans la littérature. En 1728, il publie les premiers tomes de ses "Mémoires et aventures d'un homme de qualité".
À retenir : Prévost transforme sa vie chaotique en matière littéraire. Comme le dit le critique J. Sgard : "De sa vie, il fait un roman".
La même année 1728, nouvelle fuite ! Il s'échappe en Angleterre puis en Hollande, pourchassé par la police. Là-bas, il rencontre Lenki Eckhardt. Le couple dépense sans compter, alors Prévost écrit comme un forcené pour payer les dettes. C'est ainsi qu'en 1731, il achève le fameux tome VII : "Histoire du chevalier Des Grieux, et de Manon Lescaut".
Après six ans d'exil, il rentre en France en 1734, obtient son absolution et devient aumônier du prince de Conti. Il continue à écrire jusqu'à sa mort en 1763, laissant une œuvre immense : romans, traductions, journalisme, histoire.