Les thèmes centraux du recueil
La nature constitue le cœur battant de l'œuvre. Dorion peint la forêt sous tous ses aspects : sensuelle et musicale, mais aussi paradoxale - à la fois paisible et violente, réconfortante et menaçante. Cette nature devient un lieu sacré où l'exploration reste possible.
Le temps apparaît sous plusieurs formes troublantes. Le chaos moderne accélère notre rythme de vie de façon angoissante : "c'est le bruit du monde ; sirènes ; fracas". Les réseaux sociaux "consomment et consument l'infini", tandis que le temps climatique reflète les menaces qui pèsent sur notre monde.
La faute et la réparation traversent l'œuvre par des métaphores de blessures. Dorion évoque les "déchirures" et "brèches" causées par l'homme à la nature, mais aussi nos blessures intérieures face à un temps qui ne s'arrête jamais. Heureusement, la poésie offre une fonction réparatrice.
Le monde numérique s'oppose à la poésie par son langage utilitaire fait de "raccourcis d'efficacité". Face aux "mots de hop" et "mots de travers" du digital, Dorion défend la beauté des vers poétiques.
À retenir : L'œuvre propose une alliance nouvelle entre nature et humanité par la poésie.