L'expédition et les premières observations
Au camp d'expédition, deux visions s'opposent : Pop (paléontologue et prêtre) croit que l'évolution suit un plan divin, tandis que Greame pense que tout n'est qu'une suite de hasards. Kreps, spécialiste en psychologie primitive, trouve un crâne récent prouvant que les Pithécanthropes sont bien vivants.
Au tribunal, Sybil témoigne des capacités des tropis : ils taillent la pierre, font du feu et fument de la viande. Le procureur Minchett pense d'abord que ce sont des preuves d'humanité, mais Sybil le détrompe rapidement.
Le docteur Figgins avoue son dilemme : il n'aurait jamais donné d'acte de naissance à cette créature, mais il a été obligé de dresser un acte de décès. Le médecin légiste refuse de se prononcer sur la nature de la victime.
Kreps révèle que les tropis peuvent rire, faire le ménage, enterrer leurs morts, peindre et même visser des écrous ! Mais peuvent-ils vraiment penser et parler ? Pop, tiraillé entre sa foi et la science, ne peut pas répondre car si les tropis sont des hommes, ils vivent dans le péché selon l'Église.
💡 Point clé : Plus on découvre les capacités des tropis, plus la frontière entre homme et animal devient floue !