Arthur Rimbaud et les Cahiers de Douai (1870)
Tu vas découvrir l'un des poètes les plus fascinants de la littérature française. Arthur Rimbaud naît en 1854 et grandit avec une mère super autoritaire - ça va marquer toute sa quête de liberté ! Son prof de rhétorique, Georges Izambard, devient son mentor et l'encourage dans sa passion pour l'écriture.
À 16 ans, Rimbaud fait sa première fugue vers Paris (il se fait arrêter dans le train !). Une fois libéré, il va chez son prof à Douai où il compose ses premiers chefs-d'œuvre. C'est là que naissent les Cahiers de Douai, un recueil de 22 poèmes qui va tout changer.
En 1871, il rencontre Verlaine et vit une histoire d'amour passionnée qui inspire les plus beaux vers du symbolisme français. Mais attention, coup de théâtre : en 1874, à seulement 20 ans, Rimbaud arrête complètement d'écrire ! Il devient aventurier, marchand, explorateur... d'où son surnom "l'homme aux semelles de vent".
💡 Bon à savoir : Le contexte historique compte énormément ! En 1870-71, c'est la guerre franco-prussienne, la chute de Napoléon III et la Commune de Paris. Cette violence politique nourrit la révolte de Rimbaud.