Héritage et influences : Rimbaud dans l'histoire littéraire
Rimbaud ne crée pas ex nihilo ! Il s'inspire intelligemment de ses prédécesseurs pour mieux les dépasser. "Ophélie" rend hommage à Shakespeare, "Le Bal des pendus" parodie François Villon, "Le Châtiment de Tartuffe" revisite Molière.
"Les Effarés" reprend le combat social de Victor Hugo (Mélancholia), "Le Buffet" s'inspire du Spleen de Baudelaire. Mais Rimbaud radicalise tout : là où Hugo compatit, lui attaque ; là où Baudelaire mélancolise, lui révolutionne.
Les œuvres du groupement de textes montrent cette filiation : Hugo invente le poète-prophète (Les Rayons et les Ombres), Baudelaire explore la beauté moderne (Hymne à la Beauté), Verlaine développe l'art symboliste (Art poétique).
Rimbaud hérite de cette tradition pour créer quelque chose d'inédit : une poésie totale qui mélange révolte politique, quête spirituelle, innovation formelle et autobiographie. Il annonce la modernité poétique du XXe siècle - de Cendrars (La Prose du Transsibérien) aux surréalistes.
💡 Vision d'ensemble : Rimbaud transforme l'héritage romantique et parnassien en arme révolutionnaire - c'est ça, l'émancipation créatrice !