Personnages marginaux et plaisir du romanesque
Les personnages en marge créent tout l'attrait du roman. Manon, courtisane qui vit avec des hommes en échange d'argent, transgresse toutes les règles de la société. Des Grieux, issu de bonne famille, se déclasse par amour et devient escroc.
Cette marginalisation fascine le lecteur du XVIIIe siècle qui découvre un univers social tabou, perçu comme un espace de péchés et de tentations. Synnelet (le soldat fanfaron), M. de B. et M. de G.M. (personnages influents corrompus) complètent ce tableau d'une société où l'argent permet tous les vices.
Le plaisir du romanesque naît de cette ambivalence des personnages et des péripéties qu'elle engendre. Le lecteur éprouve une curiosité malsaine pour ces destins hors normes, tout en étant ému par la sincérité de la passion amoureuse.
La normalisation finale en Amérique (avec le projet de mariage) montre que l'exil peut mener à un apaisement intérieur. Paradoxalement, c'est en quittant la société française que les personnages retrouvent une possibilité de rédemption.
À retenir : La marginalité n'est pas qu'un thème, c'est le moteur narratif qui maintient le suspense et l'intérêt du lecteur.