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Fiche dissertation Manon Lescaut - L'abbé Prévost

12/06/2023

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FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières
FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT
(1731)
Auteur : L'Abbé Prévost
Date : 1731
Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières

FICHE DISSERTATION : MANON LESCAUT (1731) Auteur : L'Abbé Prévost Date : 1731 Mouvement littéraire : Le réalisme, rationalisme, les Lumières Thèmes principaux : La passion amoureuse, l'argent et le luxe, le mensonge, le rejet Particularités de l'écriture : Roman cadre, lorsque le récit premier n'est là que pour servir de cadre au récit second, qui occupe la place dominante Parcours associé : Personnages en marge, plaisirs du romanesque 1) L'ABBÉ PRÉVOST (1697-1763) • Né en 1697, Antoine-François Prévost mène une vie riche en péripéties, ponctuée de scandales et de fugues successives. Il embrasse, en 1721, une carrière ecclésiastique et commence à rédiger, en 1728, Mémoires d'un jeune homme de qualité. Mais il rejette la vie religieuse, fuit en Angleterre, puis en Hollande où il se lie avec Hélène Eckhard, une aventurière. Il rédige alors l'Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, un roman à forte composante autobiographique. Il retourne à Londres en 1733 et fonde un journal, puis revient en France où il est emprisonné pour dettes (1734), avant de devenir aumônier du prince Conti en 1736. Il décède en 1763 à Courteuil. • Son parcours chaotique n'est en effet pas sans rappeler celui de des Grieux dans le roman. Il connaît des déboires, comme des problèmes d'argent et a une relation tumultueuse avec l'Église, qu'il quitte puis réintègre à...

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deux reprises. 2) CONTEXTE a) Le contexte social : Alors que le peuple souffre d'une grande pauvreté, certains s'enrichissent et vivent dans l'opulence. L'argent devient un moyen de s'élever socialement et s'inscrit comme une véritable valeur sociale. Les inégalités se creusent alors d'autant plus. Le commerce avec les colonies se développe. C'est l'occasion d'envoyer les marginaux en Louisiane: assassins, voleurs, prostituées et brigands forment la première vague de peuplement de ce territoire éloigné et y servent de main d'œuvre gratuite. b) Le contexte littéraire : C'est à cette époque que se développe l'esprit des Lumières. Contestataire, il prône la raison, la quête de la liberté et celle du bonheur. Les personnages romanesques sont empreints de ce désir de liberté. En ce siècle de la philosophie des Lumières et du triomphe de la raison, on demande au roman d'éveiller des sensations nouvelles, et de procurer des sensations fortes. Les lecteurs bourgeois du XVIIIe siècle ont donc un penchant particulier pour les troubles et les émois de personnages qui expriment leurs sentiments personnels. Le roman de Prévost est en cela précurseur des romans de la fin du XVIIIe siècle, centrés sur le conflit entre passions et impératifs sociaux et moraux. Ce goût pour la sensibilité est annonciateur, également, du romantisme au XIXe siècle. 3) LA STRUCTURE DU ROMAN a) Le récit cadre : Le récit cadre est le récit de base dans lequel le narrateur rencontre au début du roman Des Grieux déjà déchu socialement, déjà quasiment au bord de l'exil social, il est à ce moment déjà vraiment complètement l'écart de la société dans un état absolument atroce. b) Le récit enchâssé : A l'intérieur du récit cadre se trouve le récit enchâssé dans lequel Des grieux raconte son histoire en narrateur, l'histoire est donc racontée de son propre point de vue après le déroulé des faits. Le récit enchâssé est l'essentiel du roman, quasiment sa totalité : c'est l'histoire de Des Grieux. Le récit enchâssé est d'ailleurs un procédé assez courant dans les romans de l'époque ou dans les romans en général, il ne faut pas croire effectivement que l'Abbé Prévost a trouvé quelque chose d'absolument génial, cela se faisait simplement de manière régulière, un personnage qui raconte son passé tragique avec un recul, forcément, sur la situation. Nous avons en quelque sorte un double Des Grieux : ● Des Grieux jeune qui vit ses aventures en direct. Des Grieux le plus vieux, plus expérimenté qui raconte et qui connaît toute l'histoire, qui sait donc comment elle se finit et qui fait des commentaires. Ce Des Grieux a donc un regard différent. C'est le genre littéraire des Mémoires, où nous avons un narrateur plus âgé qui nous raconte son passé et les leçons qu'il en a tiré. Nous avons ainsi les événements qui arrivent au Chevalier et en même temps comme un commentaire morale rétrospectif, qui peut donc être rattaché à la dimension morale du roman. Par exemple, lorsqu'il parle lors de la première rencontre avec Manon du « penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré ; et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens ». C'est une prolepse (annonce de ce qui va arriver). Il y en a beaucoup dans Manon Lescaut, généralement sur le ton tragique. Ici, Des Grieux, plus âgé, connaît toute l'histoire, et fait un commentaire moral et, donc, proleptique. 4) LES EFFETS DU RÉCIT ENCHÂSSÉ a) Un effet de réel : Des Grieux ne nous présente pas son histoire comme un récit mais plutôt comme un témoignage qui donne un réel côté réaliste. Même si cela reste une fiction nous n'avons presque plus l'impression que cela en est une puisque la personne nous présente ses faits personnels passés (« voilà regardez ce que j'ai fait moi »). b) Un effet de suspense: Nous observons Des Grieux : il est tombé bas, nous assistons à sa déchéance totale, il ne ressemble plus à rien alors qu'il est noble et qu'il a ou avait du moins un certain statut. Il y a alors un effet de suspense: le lecteur veut savoir comment et qu'est ce qui s'est passé. c) Un effet de rythme : Il est caractérisé par les va et vient entre passé et présent qui dynamisent le récit. Des passages seront en effet plutôt au présent de la narration où nous retrouvons en autres le narrateur et Des Grieux et puis nous aurons également des passages situés dans le passé (puisque la plupart du roman est situé dans le passé). d) Un effet psychologique : Nous sommes plongés dans la tête de Des Grieux : nous savons en effet toutes ses pensées, nous sommes vraiment en plongée totale dans la tête du personnage quand il raconte son histoire même s'il peut mentir et s'auto justifier. L'histoire nous est racontée comme lui l'a perçu, nous avons accès à toutes ses hésitations, ses pensées, ses plans, ses désirs, ses émotions, c'est ce qui fait d'ailleurs un des intérêts principaux de Manon Lescaut et le récit enchâssé permet cela. e) Un effet de tragique : Des Grieux quoiqu'il face se retrouvera toujours dans l'état du début, il est dans un état de défiance alors qu'il est noble et qu'il vient d'une famille aisée. On le trouve dans une sorte de misère atroce, sans emploi, à moitié errant. Si durant l'histoire Des Grieux arrive à trouver un peu d'argent ou commence à faire fortune, nous savons très bien que cela va mal finir, qu'il finira forcément dans la misère provoquant alors le côté tragique de l'œuvre. f) Un effet moral : Il y a toute une leçon de vie à recevoir de la vie mouvementée de Des Grieux, l'Abbé Prévost est quasiment en train de nous dire en filigrane « ce n'est pas un modèle à suivre Des Grieux, ne faites surtout pas comme lui... >»>. 4) LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉCRITURE DE L'ABBÉ PRÉVOST a) Un roman sentimental : Le roman, qui relate les conflits des personnages entre passion et raison, invite à s'interroger sur la force des passions. Le roman Manon Lescaut, se concentre tout d'abord sur les désirs et les sentiments de Manon et Des Grieux. Les personnages se questionnent sur la sincérité, l'honneur, la vertu, l'amour mais aussi sur la vérité. Le roman retrace les conflits intérieurs des personnages partagés entre passion et raison, entre désir et vertu. On suit, tout au long du récit, les déclarations d'amour des personnages mais aussi leurs nombreuses introspections et les conflits qui les opposent. Le roman amène alors à réfléchir sur la nature des sentiments amoureux et sur la force des passions. b) Un roman d'aventures: Le roman relate les diverses péripéties que rencontrent Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux. Des Grieux fait le récit des aventures de Manon et lui- même. Tout au long du roman, de très nombreuses péripéties et rebondissements s'enchaînent. Ils fuient, s'évadent, se cachent, s'exilent, se séparent, se retrouvent ... Ces enchaînements d'actions sont tant le fait des autres personnages (ceux qui s'opposent au couple) que du fait de Manon et Des Grieux eux-mêmes. Leurs pérégrinations se terminent en Amérique, au terme d'un voyage tumultueux, dans un autre pays, étranger et hostile, à l'image de nombreux autres romans d'aventures. c) Un roman de mœurs: • Le roman cherche à la fois à plaire et instruire à travers le récit des diverses péripéties de Manon Lescaut et du Chevalier Des Grieux. Un roman de mœurs est un roman dans lequel sont décrits la vie quotidienne des personnages et leurs comportements. L'abbé Prévost dresse un tableau réaliste de la société du XVIII siècle sous la Régence de Philippe d'Orléans. Il met en scène des personnages issus de milieux sociaux différents, il décrit des scènes du quotidien et il situe les faits dans des lieux réels. Ainsi, le romancier offre au lecteur une véritable réflexion sur les mœurs de son temps comme le ferait un moraliste. Mais c'est ici au lecteur d'aiguiser son esprit critique et de tirer sa propre morale. À travers le récit des péripéties de Manon et Des Grieux, l'abbé Prévost cherche donc à plaire et à instruire.<< Plaire », c'est divertir le lecteur par le récit palpitant et romanesque des aventures et mésaventures de Manon Lescaut et Des Grieux. Comme l'explique Flaubert: « Ce qu'il y a de fort dans Manon Lescaut, c'est le souffle sentimental, la naïveté de la passion qui rend les deux héros si vrais si sympathiques, si honorables, quoiqu'ils soient fripons. »>«< Instruire » c'est provoquer le jugement du lecteur par les émotions d'une lecture, qui se veut moralisante. Dans ce roman de mœurs, la passion, la débauche et l'amour aveugle mènent à tous les vices : triche, libertinage et vol, jusqu'à commettre l'irréparable. L'auteur fait donc de ce roman sentimental un traité de morale sur les dangers de la passion. d) Un roman du XVIIIe siècle : Dans Manon Lescaut le libertinage est très présent. Manon représente le libertinage amoureux. Elle a un « penchant au plaisir » (première partie) et un goût prononcé pour l'argent ce qui la pousse à trahir Des Grieux en le trompant à plusieurs reprises. Des Grieux, quant à lui, représente le libertinage de pensée. Il se libère moralement et socialement et n'hésite pas à critiquer violemment la religion (première partie) 5) THÈMES PRINCIPAUX a) La passion amoureuse : • Le récit de Des Grieux, malgré sa fin tragique, montre qu'il ne regrette rien de cette passion. La passion amoureuse qui unit Des Grieux à Manon est le moteur du récit. C'est l'amour qui déclenche et fait s'enchaîner les péripéties. L'auteur en propose tout d'abord une vision négative. Aveuglé par ses sentiments, soumis à la passion, Des Grieux enchaîne les mauvais choix, comme privé de son libre-arbitre. La passion amoureuse est donc, de ce point, destructrice. En effet, Des Grieux, à la fin du roman, a tout perdu : sa bien-aimée, son honneur et sa famille. Seul Tiberge est encore là pour lui, symbole d'une amitié indéfectible. Il symbolise le pardon absolu. Soumis à une destinée chaotique, Des Grieux est le personnage qui incarne le caractère tragique de la passion amoureuse. • Mais l'auteur propose également une vision positive de la passion amoureuse. La passion de Des Grieux pour Manon va au-delà de tout. Elle se révèle plus forte que la vertu et que la raison, plus forte que les valeurs familiales, morales et sociales. Alors qu'il a tout perdu, seule la passion amoureuse du chevalier est inaltérée. Son récit rétrospectif montre qu'il ne regrette en rien cette passion qui a pourtant tout détruit autour de lui. b) L'argent, le luxe et les richesses: Le manque d'argent est présent tout au long du roman. La cupidité de Manon la pousse à se prostituer et à commettre plusieurs escroqueries. Tout le récit est placé sous le signe de l'argent qui devient, alors, une condition absolue au bonheur. Autant Des Grieux cherche son bonheur dans l'amour qu'il porte à Manon, autant Manon cherche son bonheur dans la richesse et la possession. Pour Manon, posséder de l'argent va au-delà du confort matériel qu'elle souhaite. C'est aussi pour elle un moyen d'être indépendante et libre. N'oublions pas que les femmes au XVIIIe siècle sont soumises financièrement aux hommes. Sans argent on ne peut être libre. Cet amour du bien matériel montre, en filigrane, une véritable dégradation des valeurs morales t amoureuses des personnages. Cependant, la fin du roman apporte une nouvelle vision des choses. Manon et Des Grieux vivent heureux dans la simplicité et le dénuement. C'est le triomphe de l'amour sur la vénalité. c) Le mensonge : • Manon ment régulièrement pour séduire des hommes. À travers ce thème du mensonge, l'auteur dénonce l'importance accordée aux apparences. Le mensonge est très présent tout au long du roman. Des Grieux est régulièrement trompé et dupé par Manon. Cette dernière, mentant sur ses sentiments, séduit les hommes pour en retirer du profit. Elle se donne, auprès d'eux, le rôle de l'amante naïve mais elle se joue finalement deux. Des Grieux est également, dans une moindre mesure, un menteur. Il se fait passer pour le frère de Manon pour mieux duper M. de G..., il trompe Tiberge en lui empruntant de l'argent, il intègre un groupe de tricheurs pour mieux gagner aux jeux. Manon et Des Grieux mentent aussi au Gouverneur en faisant croire qu'ils sont mariés. • Le roman tout entier est donc placé sous le signe de la duperie et du « jeu de rôles». La vérité et la sincérité se dégradent tout au long du roman. Alors qu'au début de leur rencontre Manon et Des Grieux sont honnêtes l'un envers l'autre, c'est le mensonge qui précipite leur perte. Cependant, la fin du roman remet l'authenticité au cœur du bonheur. A travers ce thème du mensonge, Prévost dénonce l'importance accordée aux apparences et le jeu social. d) Le rejet : • Le rejet est également un thème important du roman. Les personnages sont tour à tous rejetés par ceux qu'ils aiment : amis, famille mais aussi par la société. Les hommes ne voient finalement, en Manon, qu'une séductrice vénale et perfide. Elle finira déportée en Louisiane. Des Grieux, se met à l'écart dès qu'il rencontre Manon. Il n'écoute pas les conseils et avertissements de Tiberge et il finit par rejeter les siens en décidant de suivre Manon jusqu'au bout du monde. Exclusion sociale, exclusion familiale sont donc le lot du couple. Des • Le couple semble également exclu par les lieux qu'ils fréquentent. Les lieux clos, comme les prisons ou la maison familiale pour Des Grieux, tiennent les amants éloignés l'un de l'autre. Les villes n'offrent qu'un refuge temporaire à Manon Grieux qui sont régulièrement voués à la fuite et à l'exil. Aucun espace ne leur apporte calme, apaisement et réconfort. Seule la Nouvelle Orléans, ville neuve sur un continent neuf, leur donne l'espoir de la stabilité et du renouveau puisque c'est le seul endroit où Manon n'est pas rejetée et où ils peuvent vivre pleinement leur amour. Mais ce n'est que temporaire. Manon y devient la cible de la passion du neveu du Gouverneur ce qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve alors la mort dans un désert éloigné de toute civilisation. Son exclusion est donc à son apogée. La mort de Manon peut être vue comme le seul moyen qui puisse mettre fin au rejet qu'elle a subi tout au long du roman. 6) RÉCEPTION ET PROCÈS DE L'ŒUVRE En 1733, Manon Lescaut est jugée scandaleux en raison de son contenu jugé immoral et choquant, notamment en ce qui concerne la représentation du libertinage et de la sexualité. Censuré, il est saisi et condamné à être brûlé. L'auteur publie en 1753 une édition revue et corrigée de son roman. Les qualités humaines du roman, la sincérité de l'amour et le message moralisateur qu'il transmet finissent par séduire le public et font sa célébrité. En effet, les deux libertins sont châtiés pour leurs mauvaises actions : Manon Lescaut meurt dans des circonstances humiliantes, le chevalier Des Grieux perd sa bien-aimée. De plus, à travers le récit de ses propres mésaventures, Des Grieux fait son procès et se repent, ce qui est au goût des lecteurs contemporains. 7) LE NARRATEUR a) La focalisation interne : La focalisation interne qui est utilisée permet de plonger le lecteur dans la tête du héros. Il suit ainsi ses sentiments, ses émotions. Elle permet aussi de rendre les différents rebondissements plus haletants, puisque l'on est au plus près du héros. Le jugement moral du lecteur est suspendu, car il compatit avec la situation de Des Grieux. Le lecteur est ainsi placé dans la peau d'un héros criminel, mais le sent parfois victime. Le narrateur tait parfois des événements, ou attend avant de relater certaines choses. Il maîtrise l'art du suspense. Il interpelle souvent son auditoire, ici Renoncour, pour éveiller sa pitié ou son attention. b) L'expression des sentiments : En évoquant constamment son amour pour Manon, Des Grieux cherche à diminuer sa culpabilité. On peut plus facilement pardonner à un homme amoureux qu'à un criminel de sang-froid. L'expression des sentiments apporte un caractère noble au personnage. Manon et Des Grieux sont tous les deux beaux, ils tombent profondément amoureux. Ils attirent la pitié du lecteur. Plusieurs personnages, en rencontrant le jeune couple, tombent sous son charme. Ce sont des êtres qu'on a envie de protéger et d'aider. Le narrateur apparaît ainsi comme éperdu d'amour. Il utilise toutes les ressources du langage pour traiter de ses sentiments. Il n'hésite pas à s'emporter contre son amante quand il relate ses tromperies. Il utilise surtout le lyrisme. c) Un plaidoyer : Des Grieux racontant sa propre histoire, il tente de se faire pardonner, de se justifier. Il se montre victime d'une passion violente. Il cherche constamment à mettre en avant sa noblesse de cœur et sa naïveté, pour excuser ses crimes. Il a souvent tendance à montrer Manon comme plus sombre que lui ne l'est. Des Grieux rappelle aussi que le libertinage est monnaie courante à son époque. Il cherche à excuser son comportement en pointant du doigt l'immoralité ambiante. Il estime qu'avoir une maîtresse ne peut complètement déshonorer un gentilhomme. Il prend ainsi l'exemple d'hommes célèbres qui ont mené le même genre de vie que lui. Des Grieux invoque aussi Dieu et parle de fatalité. Ce sont les caprices du destin qui le conduisent à mal agir. À chaque fois qu'il essaie de se séparer de Manon, elle revient. Le Ciel ne l'aide pas. Il est victime de la volonté divine. 8) MANON LESCAUT DANS LE PARCOURS: PERSONNAGES EN MARGE, PLAISIRS DU ROMANESQUE Dans ce roman, L'Abbé Prévost ne s'intéresse pas à des figures héroïques aux actions sublimes mais à des personnages en marge car ces derniers permettent de mieux peindre l'âme humaine et leur déchéance progressive constitue un moteur de l'action romanesque. a) Des Grieux et Manon : des personnages en marge • Dans Manon Lescaut, les personnages sont en marge car ils ne parviennent pas à se conformer à la vie morale et réglée qui est attendue d'eux. Des Grieux, chevalier, appartient par son père à une lignée héroïque, morale et chrétienne du 17ème siècle. Mais l'amour éprouvé pour Manon le marginalise. Sa marginalité est d'abord intérieure : incapable d'être un bon chrétien, il ne peut lutter contre la tentation du péché et des plaisirs. Puis cette marginalité devient sociale : il passe d'un statut noble à celui d'un déclassé, désargenté et renié par son père. • Manon est quant à elle en marge de la docilité et de la pudeur attendue d'une jeune fille à cette époque. Amoureuse des plaisirs, de la variété, du mouvement, de la ville parisienne, son inconstance est l'un des moteurs du roman. C'est en effet pour la satisfaire que des Grieux va se lancer dans des aventures risquées. b) Un univers social marginal : Le roman nous entraîne également vers un univers social marginal, notamment à travers le frère de Manon, qui vit de larcins et de tromperie. Cet univers suscite la curiosité du lecteur pour un milieu éloigné du sien qu'il considère comme un espace de péché et de tentations. c) Une sorte de normalisation à la fin du roman : Cette marginalisation est toutefois suivie à la fin du roman d'une sorte de normalisation. En effet, une fois en Amérique, les deux personnages reviennent à une vie plus vertueuse comme le suggère leur souhait de se marier. Paradoxalement, l'exil mène à un apaisement intérieur qui permet aux personnages de se retrouver.