Structure et contenu de la Déclaration
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges se compose de plusieurs parties distinctes, chacune jouant un rôle spécifique dans l'argumentation de l'auteure.
- Lettre dédicatoire à Marie-Antoinette
Olympe de Gouges adresse sa déclaration à la reine Marie-Antoinette, non par admiration mais pour l'inciter à user de son influence en faveur des droits des femmes.
Quote: "Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l'autre."
- Adresse aux hommes
L'auteure interpelle directement les hommes pour leur reprocher les injustices faites aux femmes.
- Préambule
Calqué sur celui de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule expose les intentions d'Olympe de Gouges et justifie la nécessité juridique et politique de son œuvre.
- La déclaration elle-même
Composée de 17 articles, cette partie reprend la structure de la Déclaration des droits de l'homme pour mieux affirmer l'égalité des droits entre hommes et femmes.
Example: L'auteure réaffirme les droits fondamentaux tels que "la liberté, la propriété, la sûreté et surtout la résistance à l'oppression".
- Postambule
Olympe de Gouges s'adresse directement aux femmes, les exhortant à prendre conscience de leurs droits.
Quote: "Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits".
- Forme du contrat social de l'homme et de la femme
Cette dernière partie propose un contrat social entre hommes et femmes, soulignant l'importance de l'égalité dans tous les aspects de la vie.
Ce résumé Olympe de Gouges met en lumière l'importance de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans l'histoire du féminisme français. En répondant à la question "Quel est le but de la Déclaration des droits de la femme ?", on comprend que l'objectif d'Olympe de Gouges était de provoquer une prise de conscience et d'initier un changement profond dans la société française du 18e siècle.