La Tirade misogyne d'Arnolphe - Analyse
Molière maîtrise l'art de "châtier les mœurs par le rire" - il critique la société en nous faisant rire de ses défauts. Dans L'École des femmes (1662), il s'attaque à un sujet brûlant : l'éducation des filles et leur place dans la société.
Arnolphe incarne parfaitement le "vieux barbon" ridicule du théâtre classique. Ce personnage orgueilleux a volontairement maintenu sa pupille Agnès dans l'ignorance totale, pensant qu'une femme sotte ne le trompera jamais. Quelle logique tordue !
La tirade de l'acte III, scène 2 représente le cœur de la pièce. Arnolphe vient d'annoncer à Agnès qu'il va l'épouser et lui fait une "leçon de morale" sur les devoirs d'une épouse. Mais attention : derrière ces propos misogynes se cache la véritable intention de Molière.
💡 Astuce d'analyse : Quand un personnage est aussi excessif qu'Arnolphe, Molière nous invite souvent à faire le raisonnement inverse !
L'auteur utilise l'argumentation indirecte : en rendant Arnolphe totalement ridicule, il dénonce l'injuste soumission des femmes au XVIIe siècle. C'est du génie dramaturgique !