Dans la tradition poétique
Malgré sa volonté de rupture, Rimbaud s'inscrit aussi dans une certaine tradition poétique. Il aborde des thèmes classiques comme l'amour, la nature, le voyage et la guerre. La nature, notamment, est pour lui une mère protectrice et un espace de sérénité où il se réfugie lors de ses fugues.
Rimbaud reprend également des figures mythiques et traditionnelles de la littérature. Il s'inspire d'Ophélie, le célèbre personnage de Shakespeare, et fait l'éloge de Vénus dans "Soleil et Chair". Il réutilise aussi des personnages comme Tartuffe de Molière ou s'inspire de "La Ballade des Pendus" de François Villon pour créer "Le Bal des Pendus".
Sur le plan formel, Rimbaud utilise des structures classiques : 11 poèmes sur 22 sont des sonnets dans les Cahiers de Douai. Il emploie fréquemment l'alexandrin, considéré depuis le XVIe siècle comme le vers par excellence, même s'il en fait un usage particulier.
💡 Comprendre Rimbaud, c'est saisir ce paradoxe : il maîtrise parfaitement les codes traditionnels avant de les détourner. Pour innover, il faut d'abord connaître les règles !