Les registres littéraires : définitions et procédés
Tu as sûrement remarqué que certains textes te font rire, d'autres pleurer ou encore frissonner. Ce sont les registres littéraires qui créent ces émotions!
Le registre comique provoque le rire par des ruptures inattendues vers l'absurde. On le reconnaît par ses jeux de langage, répétitions, quiproquos et situations absurdes. Il peut apparaître dans tous les genres littéraires.
Le registre tragique suscite terreur et fascination à travers des situations extrêmes marquées par la mort. Son lexique est centré sur la fatalité, avec un langage soutenu et des figures comme les antithèses. Tandis que le registre pathétique éveille pitié et attendrissement face au malheur des personnages, utilisant le lexique de la souffrance et des procédés comme l'apostrophe.
💡 Le registre lyrique, très présent dans la poésie mais aussi dans les romans et journaux intimes, exprime des sentiments intenses comme l'amour ou la mélancolie. Il se caractérise par l'expression du "moi", les exclamations et l'insistance (anaphores, hyperboles).
Les registres épique (combat, défis exceptionnels), fantastique (phénomènes irrationnels), réaliste (représentation fidèle de la réalité quotidienne), polémique (colère, révolte), ironique (moquerie) et satirique (amplification des défauts pour ridiculiser) complètent cette liste des registres littéraires avec leurs procédés spécifiques. Chacun possède son propre vocabulaire et ses figures de style caractéristiques.