Amplification, atténuation et effets sonores
Certaines figures grossissent le trait pour marquer les esprits. L'hyperbole exagère volontairement : "je meurs de soif" quand tu as juste un peu soif. L'anaphore répète les mêmes mots en début de phrase pour marteler une idée.
La gradation classe les termes du plus faible au plus fort (ou l'inverse) : "il marche, court, vole vers la sortie". L'accumulation entasse les mots pour créer un effet d'abondance ou d'épuisement.
À l'opposé, certaines figures minimisent. La litote dit moins pour suggérer plus : "ce n'est pas mal" pour dire "c'est excellent". L'euphémisme adoucit une réalité difficile : "il nous a quittés" au lieu de "il est mort".
Les figures de construction jouent avec la structure des phrases. Le parallélisme répète la même construction, l'ellipse supprime des mots évidents. Ces techniques créent du rythme et de la musicalité.
💡 Astuce : L'allitération répète des consonnes, l'assonance répète des voyelles - un moyen facile de rendre tes textes plus musicaux !
Enfin, l'allitération et l'assonance jouent sur les sons. "Pour qui sont ces serpents qui sifflent" fait entendre le serpent grâce aux "s" répétés. Ces effets sonores marquent la mémoire et embellissent le texte.