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06/03/2023
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Citations Baudelaire Les Fleurs du Mal LA BOUE/LE MAL: peint le monde ds toute sa laideur : toutes les formes que peuvent prendre le mal dans recueil Une poésie qui peint un monde moderne Crépuscule du soir TP: Baudelaire considère le poète comme un "peintre de la vie moderne" "ouvrier courbé qui regagne son lit"; "peuvent dire : Aujourd'hui / Nous avons travaillé !" -> urbanise, ouvrier qui peint la boue urbaine, la fange (boue épaisse), celle de Paris qui renvoie à une 1e forme de mal "la cité de fange"; "s'emplisse de catins et d'escrocs"; "La Prostitution s'allume dans les rues" ->tt type de mal (moral, méchant) Le poète peint la condition misérable des hommes Boue = aussi 1 mal social, les miséreux, les oubliés de l'ère industrielle et de la so bourgeoise du 19e Le vin des chiffonniers LV: "On voit un chiffonnier [...] / Buttant et se cognant aux murs"; "ces gens harcelés de chagrins"; "Pour noyer la rancœur et bercer l'indolence" -> seul remède Pour le poète, la condit° humaine est placée sous le signe de Satan: homme voué au mal Au lecteur : "La sottise, l'erreur', le pêché, la lésine / occupent nos esprits et travaillent nos corps"; "C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent"...
Louis B., utilisateur iOS
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-> condamné au mal, ne peut rien y faire Le poète étudie tour à tour de quoi se compose la laideur morale de l'homme évoque les vices, le goût du crime qui hantent les âmes Hymne à la beauté S/I: "Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques"; "Et le Meurtre, parmi tes + chères breloques" Dévoile condit boueuse des h: un mal moral, Paris peuplé de criminels, prostituées, escrocs, voleurs Crépuscule du soir TP: "S'emplissent de catins et d'escrocs" "Et les voleurs" "La Prostitution s'allume dans les rues" Le pire de tous les vices dont souffre l'humanité mais aussi le poète : l'ennui (entraine le spleen) (imp ds une sous partie) Au L.: "Il est + laid, + méchant, + immonde ! [...] / C'est l'Ennui"; "Et dans un bâillement avalerait le monde" -> prêt à tt, contre ts Evoque une autre forme de boue, plus intérieure Renvoie à souffrance intérieure, intense tristesse de l'h, mélancolie extrême sans cause apparente jusqu'au dégout de vivre : le S Moesta et errabunda S/I: "loin des remords, des crimes, des douleurs, / Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate" "La boue est faite de nos pleurs" Spleen S/I: "Je suis comme le roi d'un pays pluvieux, / Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très vieux"; "I'Angoisse atroce, despotique"; "J'ai + de souvenir que si j'avais mille ans" La poésie de Baudelaire est scandaleuse car il fait entrer le Mal ds ttes ses formes: LFdM à choqué lors de sa parut Article Figaro 1857: "Ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l'esprit" L'OR/LES FLEURS/L'IDEAL: malgré immonde réalité, B garde l'espoir d'1 Idéel, d'1 beauté poétique Beauté antique de la poésie classique admirée du poète mais elle n'existe plus dans ce monde boueux sans titre, débute par J'aime le souvenir de ces époques nues S/I: "Nous avons [...] Aux peuples anciens des beautés inconnues" Pour Baudelaire, le beau est tjr bizarre, inattendu il frappe les esprits par des alliances surprenantes Curiosité esthétique, Baudelaire : "Le beau est tjr bizarre" Dans recueil : la femme inspire le poète le guide vers son Idéal, vers sa nouvelle def de la Beauté Le beau navireSI:"Je veux peindre ta beauté, où l'enfance s'allie à la maturité""Tu fais l'effet d'1 beau vaisseau qui prend le large" ->f jamais parfaite, à tjrs un aspect cruel, mais beau Le Beau selon B est caractérisé par sa morbité on le voit dans la façon dont il évoque la femme : son ambivalence source d'inspiration et guide le poète dans sa recherche de l'idéal La muse malade S/I: "Tes yeux creux sont peuplés de visº nocturnes" Le poison S/I: "le poison qui découle / De tes yeux" La beauté selon B est caractérisée par sa froideur, sa cruauté la f est glaçante, sa beauté réside dans cette froideur XXIV (24) S/I: "Et je chéris, ô bête implacable et cruelle / Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle" La beauté se situe aussi au delà du Bien et du Mal elle est moralement ambivalente L'idéal S/I: "Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes [...] Qui sauront satisfaire un cœur comme le mien" Hymne à la beauté S/I: "Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe" "De Satan ou de Dieu, qu'importe" Beauté monstrueuse hors norme dans ses contradictions Hymne...: "Ô beauté, monstre énorme, effrayant", met en // "le bien et le crime" "le héros lâche et l'enfant courageux" L'ALCHIMIE POETIQUE: l'art du poète opère sur la réalité, une métamorphose, transformation, alchimie poétique Poète établit des correspondance que lui seul perçoit (Correspondances S/I) -entre des sensatᵒ d'ordre différent: "Vaste comme la nuit et comme la clarté" "il est des parfums frais comme des chairs d'enfant" = utilise les sens pr créer 1 image parfaite -entre le réel, la matière et l'idéal : "La Nature est un temple" Fait partager son expérience sensorielle au lecteur invite à un voyage des sens Parfum exotique S/I:"Je respire l'odeur de ton sein chaleureux"-> olfactifs; "des fruits savoureux" Il recourt symboles/allégories pr transfigurer le réel il voit au delà de la réalité, révèle la beauté qui se cache jusqu'au fond de la boue/Mal par sa maitrise poétique = def alchimie poétique Le Soleil, TP : "Il ennoblit le sort des choses les + viles" Le poète met à jour les différentes facettes d'une réalité, souvent contradictoire -femme svt cruelle, angéique et démoniaque: A 1 passante TP: "La douceur qui fascine et le plaisir qui tue" Le voyage LM: "noyé ds les yeux d'1 f/ La Circé tyrannique" -la mort-angoissante mais elle a sa beauté et ouvre au nvx: LM des artistes: "Dont l'infernal désirs nous remplit de sanglots" "La Mort, planant comme un ciel nouveau/Fera s'épanouir les fleurs" + structure recueil (mort-fin) Le poète se livre à une véritable alchimie poétique Ebauche Epilogue 2e édit° : s'adressant à la ville de Paris, le poète déclare : "Tu m'as donné ta boue et j'en ait fait de l'or" Alchimie de la douleur S/I: "je change l'or en fer et le paradis en Enfer" -> l'inverse Baudelaire parle d'ailleurs de "sorcellerie évocatrice" pr évoquer le pw de la poésie L'art romantique LA FIGURE DU POETE: selon A.Rimbaud, B est le 1e voyant Le poète est rejeté des hommes, il est maudit sa mère le maudit à sa naissance Bénédiction : "monstre rabougri" "sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes" Poète inadapté à la vie sur terre ne cherche qu'à atteindre l'Idéal, s'extirper de la boue L'Albatros S/I: "Le poëte est semblable au prince des nués [...] ses ailes de géant l'empêchent de marcher" = Le poète est fait pour voir + loin, au dessus mais difficile Le poète est un rêveur suit son imaginaires sous l'effet du vin, drogues, femmes Parfum exotique S/I: "Guidé par ton odeur vers de charmant climats" -> s'évade grâce à la f; S de Paris : "Il faut tjr ê ivre" Le poète est un voyant qui déchiffre les mystères et perçoit le monde de l'Idéal Elévat S/I: "Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;/Va te purifier dans l'air supérieur" "au-dessus" "par-delà" Le poète est un alchimiste qui peut transformer la boue en or par la sorcellerie du langage qui fait naitre l'œuvre d'art de la réalité la + horrible "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"; Un charogne "Et le ciel regardait la carcasse superbe/Comme 1 fleur s'épanouir" Les aveugles "Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux".