Les classes grammaticales : variables et invariables
Tu vas voir, c'est plus simple que ça en a l'air ! Les mots français se divisent en deux grandes familles : ceux qui changent de forme (variables) et ceux qui restent toujours pareils (invariables).
Les mots variables s'accordent selon le genre, le nombre ou se conjuguent. Les noms désignent des êtres, objets ou idées (comme "chat" ou "liberté"). Les déterminants introduisent les noms et donnent des infos sur eux ("le", "ma", "ces"). Les adjectifs précisent les noms qu'ils accompagnent ("grand", "rouge").
Les pronoms remplacent des noms pour éviter les répétitions "il","nous","celui−ci". Attention à ne pas confondre pronoms et déterminants ! Les verbes expriment des actions ou des états et se conjuguent selon le temps et le mode.
Les mots invariables gardent toujours la même forme. Les adverbes précisent le sens d'autres mots ("très", "lentement"). Les prépositions relient un mot à son complément ("dans", "avec"). Les conjonctions de coordination lient des éléments de même niveau ("et", "mais"), tandis que les conjonctions de subordination introduisent des propositions subordonnées ("que", "parce que").
💡 Astuce : Les interjections expriment des sentiments ("oh !", "hélas !") et les onomatopées imitent des sons ("boum", "crac") - elles sont invariables aussi !