Méthodologie pour l'introduction et la conclusion
Pour le commentaire de texte, ton introduction doit suivre un parcours logique qui va du général au particulier. Tu commences par situer l'extrait dans son mouvement littéraire (romantisme, réalisme, etc.), puis tu présentes brièvement l'auteur et son œuvre.
N'oublie pas de préciser le genre littéraire (roman, théâtre, poésie) et le type de texte (monologue, lettre, dialogue). Termine par ta problématique suivie de ton plan détaillé - c'est la feuille de route de ton devoir !
Pour la dissertation, l'approche diffère légèrement. Démarre avec une amorce accrocheuse, puis définis les termes clés du sujet. Il faut aussi délimiter le cadre spatial et temporel de ta réflexion avant d'annoncer ta problématique et ton plan.
Astuce pratique : Dans un plan thèse/antithèse, place toujours l'argument que tu défends en dernier - il marquera davantage l'esprit du lecteur !
Les conclusions ont aussi leur logique : réponds clairement à ta problématique, puis ouvre sur une perspective plus large. Pour la dissertation, n'hésite pas à changer de point de vue dans ton élargissement si le sujet s'y prête.